Rechercher
Rechercher

Actualités

Tribunal international Pour l’ONU, le document est légitime ; Moscou veut cependant « vérifier »

New York, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL Le Conseil de sécurité devra se prononcer avant jeudi prochain au sujet du tribunal international qui doit juger les assassins de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, a indiqué hier à L’Orient-Le Jour son président, l’ambassadeur du Pérou, Jorge Voto-Bemales. Rappelant qu’un débat sur ce sujet sera engagé lundi en Conseil de sécurité, « en vue d’autoriser le secrétaire général (des Nations unies, Kofi Annan) à signer la convention avec le gouvernement du Liban », M. Voto-Bemales a indiqué que « le rapport Annan est en voie de traduction dans les six langues de l’ONU. C’est ce texte qui sera examiné lundi après que le secrétaire général adjoint pour les questions juridiques, Nicolas Michel, aura fait sa présentation au Conseil. « Nous n’avons pas discuté de la lettre du président Lahoud. Nos discussions ont porté uniquement sur la question de procédure », a ajouté l’ambassadeur péruvien, rappelant que le Conseil n’adoptera pas de résolution ou de déclaration présidentielle, mais une lettre du secrétaire général. Concoctée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, avec le conseiller légal juridique de l’ONU, cette lettre, qui pourrait être adoptée lundi ou quelques jours plus tard, doit circuler entre tous les membres. « Je m’attends à ce que le Conseil de sécurité prenne une décision avant “Thanksgiving”, c’est-à-dire, avant jeudi prochain », a-t-il indiqué. De son côté, un des porte-parole de la mission américaine à l’ONU, Benjamin Chang, a mis l’accent sur les efforts déployés à l’Onu pour que le tribunal international soit établi rapidement. « Nous nous attendons à ce que cela aille très vite, car il y a eu un processus en profondeur mené par le conseiller légal de l’ONU renforçant l’idée de mettre en place une proposition acceptable par toutes les parties. Il semble que cela a été fait », a souligné Ben Chang à L’Orient-Le Jour. Il a considéré comme « légitimes » les deux documents de l’ONU sur la création du tribunal international, dans la mesure où ils ont été approuvés par le gouvernement libanais. Pour sa part, le représentant de la Russie auprès de l’ONU, Vitaly Churkin, a estimé que ce qui préoccupe son pays, c’est « l’impact de toute cette affaire sur la société libanaise. Nous aimerions vérifier si ce document est bel et bien constitutionnel », a-t-il lancé. Lorsque le Conseil de sécurité aura donné son feu vert, le texte, qui a valeur de traité, devra encore être approuvé par le Parlement et ratifié par le chef d’État en accord avec le Premier ministre, et renvoyé au secrétaire général.

New York, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL

Le Conseil de sécurité devra se prononcer avant jeudi prochain au sujet du tribunal international qui doit juger les assassins de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, a indiqué hier à L’Orient-Le Jour son président, l’ambassadeur du Pérou, Jorge Voto-Bemales.
Rappelant qu’un débat sur ce sujet sera engagé lundi en Conseil de sécurité, « en vue d’autoriser le secrétaire général (des Nations unies, Kofi Annan) à signer la convention avec le gouvernement du Liban », M. Voto-Bemales a indiqué que « le rapport Annan est en voie de traduction dans les six langues de l’ONU. C’est ce texte qui sera examiné lundi après que le secrétaire général adjoint pour les questions juridiques, Nicolas Michel, aura fait sa présentation au...