Actualités - CHRONOLOGIE
Opération nettoyage des villages du Sud des bombes à sous-munitions et des mines Les Émirats arabes unis donnent le coup d’envoi de la nouvelle campagne de déminage
Par EL HAGE Anne Marie, le 01 novembre 2006 à 00h00
À l’heure où les bombes à sous-munitions ont déjà fait 155 victimes au Liban-Sud, dont 22 morts, l’ambassadeur des Émirats arabes unis, Mohammad Sultan Seif al-Soueidi, a donné hier le coup d’envoi des opérations de déminage dans le cadre du Programme émirati de soutien et de reconstruction du Liban. C’est au cours d’une conférence de presse au Rest House de Tyr et à l’issue d’une visite sur le terrain d’un groupe de journalistes que l’ambassadeur a expliqué ce nouveau programme de soutien au déminage au Liban, qui sera mené en collaboration avec le Centre de coordination pour l’action contre les mines, Liban-Sud (MACC-SL), relevant des Nations unies et du Bureau national de déminage. C’est d’ailleurs en présence et avec la participation du chef de la MACC-SL, Chris Clark, et du représentant du Bureau national de déminage, le lieutenant-colonel Hassan Fakih, que l’ambassadeur a présenté son programme. Celui-ci fait suite à l’Opération solidarité émiratie (OES) de 35 millions de dollars, qui a permis le déminage de près de 5 millions de mètres carrés de terres au sud du Litani, entre les années 2002 et 2004, et la destruction de 58 073 mines antichars et antipersonnel, 4 192 bombes non explosées et 199 pièges.
Le programme émirati de déminage se charge aujourd’hui de deux missions. La première consiste dans le nettoyage des « secteurs 1 et 2 » (villages au sud du Litani, à l’exception de la ligne bleue, qui ont fait l’objet du déminage grâce à l’OES entre 2002 et 2004) des bombes à sous-munitions lancées par l’armée israélienne au cours du dernier conflit. Disséminées parmi les habitations, dans les jardins et les champs agricoles, ces bombes empêchent toujours la population de réintégrer ses maisons et de cultiver ses terres.
Le village de Beit Yahoun (entre Tebnine et Bint Jbeil) en est la triste preuve. Sévèrement détruit par les derniers bombardements israéliens, truffé de bombes à sous-munitions, il est aujourd’hui quasiment vidé de sa population qui a préféré s’installer ailleurs. Depuis le 25 octobre, deux équipes de démineurs de la société britannique spécialisée Armor Group ont installé leur quartier général dans ce village dévasté et s’attaquent, par alternance, aux bombes à sous-munitions. Alors qu’une équipe entreprend des opérations de déminage, l’autre effectue des missions d’entraînement.
En trois jours, les démineurs ont découvert et détruit huit bombes, de fabrication chinoise et israélienne, et deux nouvelles bombes ont été découvertes hier, dans la matinée. Cependant, l’arrivée du matériel manquant devrait permettre aux démineurs d’accélérer le nettoyage des bombes à sous-munitions. De plus, et alors que ce village avait été l’un des premiers à bénéficier du programme de déminage de l’OES en 2002, deux mines de fabrication française, placées par l’armée israélienne avant son retrait du Liban en 2000, ont été découvertes. Leur destruction s’est faite en direct, devant les journalistes.
Quinze mois
pour déminer le secteur 6
La seconde mission du programme émirati consiste dans le déminage du secteur 6 des mines antichars, antipersonnel, pièges et bombes non explosées, laissés par l’armée israélienne après son retrait du Liban-Sud en 2000. Situé au nord du Litani et regroupant 151 villages des cazas de Nabatiyé, Jezzine, Hasbaya et la Békaa-Ouest, ce secteur pourrait être infesté d’au moins 20 000 mines, selon les estimations de M. Chris Clark. Quant au coût de son déminage, il avait été estimé à 15 millions de dollars par la même MACC-SL, il y a quelques mois, alors que le centre avait décidé de partager le secteur en six zones, vu la difficulté d’assurer le financement de l’opération de déminage.
Le déminage de ce secteur sera assuré par la société britannique Bac Tec, a annoncé l’ambassadeur émirati, indiquant que les experts se baseront sur les cartes dont disposent les Nations unies. La visite d’un champ de mines virtuel, aménagé en camp d’entraînement pour le secteur 6 sur une colline du village de Bourj Rahhal, au nord-est de Tyr, a d’ailleurs été l’occasion pour les journalistes d’assister à une simulation d’opération de déminage, effectuée par deux équipes de démineurs du Mozambique de la société Bac Tec. Ces derniers, réputés pour leur excellence dans le déminage, recevaient hier une formation concernant la technique de travail, la qualité du terrain et les différents obstacles auxquels ils pourraient être confrontés.
L’ambassadeur des Émirats arabes unis s’est refusé à donner une idée du budget alloué à ces deux missions. Il s’est cependant engagé à remettre à la population libanaise, dans un délai de 15 mois, deux régions complètement sûres, dépourvues de mines ou de bombes à sous- munitions.
À propos de cartes....
Le directeur du Centre de coordination pour l’action contre les mines (Liban-Sud), Chris Clark, a indiqué à L’Orient-Le Jour, à l’occasion du lancement du nouveau programme émirati de déminage, que « le bureau de la MACC-SL possède la totalité des cartes concernant les champs de mines placés au Liban-Sud par l’armée israélienne avant son retrait, en 2000 ». « En revanche, déplore-t-il, nous n’avons aucune carte concernant les bombes à sous-munitions lancées durant le dernier conflit par l’armée israélienne. Les seules cartes de bombes à sous-munitions qu’ils ont envoyées, ce sont des cartes indiquant certains points comme étant dangereux. Mais rien de précis. » D’ailleurs, indique l’attachée de presse près la MACC-SL, Dalya Farran, également responsable d’études sur le terrain, « les cartes qui nous ont été remises après le cessez-le-feu concernant les bombes à sous-munitions sont inutiles, car elles ne nous donnent aucun éclaircissement sur l’emplacement de ces bombes ». Quant aux informations parues dans la presse indiquant que de nouvelles cartes ont été remises après le cessez-le-feu concernant les champs de mines datant d’avant le retrait israélien de 2000, Dalya Farran tient à préciser que « ces cartes ne sont que des copies ou des originaux de cartes déjà en possession de la MACC-SL ».
Anne-Marie EL-HAGE
À l’heure où les bombes à sous-munitions ont déjà fait 155 victimes au Liban-Sud, dont 22 morts, l’ambassadeur des Émirats arabes unis, Mohammad Sultan Seif al-Soueidi, a donné hier le coup d’envoi des opérations de déminage dans le cadre du Programme émirati de soutien et de reconstruction du Liban. C’est au cours d’une conférence de presse au Rest House de Tyr et à l’issue d’une visite sur le terrain d’un groupe de journalistes que l’ambassadeur a expliqué ce nouveau programme de soutien au déminage au Liban, qui sera mené en collaboration avec le Centre de coordination pour l’action contre les mines, Liban-Sud (MACC-SL), relevant des Nations unies et du Bureau national de déminage. C’est d’ailleurs en présence et avec la participation du chef de la MACC-SL, Chris Clark, et du représentant du...