Actualités - REPORTAGE
PUBLICATION « Le guide du conducteur » de la YASA, ou l’éducation à l’éthique de la conduite routière
Par EL HAGE Anne Marie, le 21 juin 2006 à 00h00
L’Association des jeunes pour l’éveil social (YASA) n’a pas attendu la fin des travaux sur le projet de loi du nouveau code de la route pour publier Le guide du conducteur, destiné aussi bien aux conducteurs débutants qu’aux expérimentés. Car, aujourd’hui, il y a urgence, alors que les parlementaires et les experts qui planchent sur le projet de loi tiennent des réunions hebdomadaires pour élaborer une loi moderne et complète, qui nécessite encore au moins 6 mois de travaux pour être finalisée. Dans l’attente, c’est un recueil de 192 pages, rédigé en langue arabe par 25 experts, fruit d’une collaboration entre la YASA, la Société libanaise pour l’amélioration de l’apprentissage à la conduite (Slaac) et la Fondation pour la recherche scientifique (SRF), qui est aujourd’hui mis en vente sur le marché, à 10 dollars. Il sera très prochainement suivi d’une version en français et d’une autre en anglais.
« Le guide du conducteur est le premier guide complet publié dans tout le monde arabe, observe fièrement Ziad Akl, président de la YASA International. Il a pour objectif d’inculquer aux jeunes conducteurs les règles de base de l’éthique et de la sécurité au volant. » Car il ne suffit pas aujourd’hui de leur demander de connaître la signification des panneaux de signalisation. C’est toute une éducation qu’ils doivent acquérir, c’est tout un ensemble de règles qu’ils doivent intérioriser, pour que le niveau des conducteurs libanais s’améliore et que le nombre de victimes de la route diminue enfin.
Dans cette optique, Le guide du conducteur 2006 a été réparti en 9 chapitres. Quant aux textes, ils sont accompagnés d’illustrations en couleurs permettant de mieux comprendre les notions. De plus, chaque chapitre se termine par un questionnaire détaillé, une sorte de test auquel peut jouer le lecteur, pour vérifier la bonne intériorisation des données.
Ainsi ont été abordés les différents thèmes de l’éthique de la conduite routière, de la sécurité au volant, des règles de la circulation, de la signalisation routière, du trafic en milieux urbain ou rural, de la conduite dans des conditions exceptionnelles – sous la pluie, dans le brouillard ou sur le verglas –, des accidents de la route et, enfin, des premiers secours. Une partie a même été consacrée à la description d’un véhicule, dans laquelle ont été détaillés les gestes quotidiens que chaque conducteur doit effectuer afin de s’assurer de l’état satisfaisant de sa voiture.
Le guide du conducteur n’écarte aucun sujet, même les sujets tabous. Il met en garde les conducteurs débutants contre les risques de l’alcool et de la drogue au volant, ou même de la conduite dans un état de fatigue. Il explique les mécanismes de la vitesse et du freinage, et donne des conseils de sécurité aux parents des jeunes enfants. Quant aux priorités et aux règles de dépassement, elles sont détaillées, photos à l’appui. L’état de santé du conducteur est également mis en relief, l’accent étant mis sur les risques de somnolence occasionnés par certains médicaments, mais aussi sur la nécessité pour chaque conducteur d’effectuer régulièrement un examen médical afin de s’assurer de sa vision.
L’initiative ne peut qu’être saluée. La qualité du travail entrepris aussi. Il reste à espérer que ce recueil sera lu de pied en cap par les nouveaux conducteurs avant qu’ils ne se lancent sur les routes du pays.
L’Association des jeunes pour l’éveil social (YASA) n’a pas attendu la fin des travaux sur le projet de loi du nouveau code de la route pour publier Le guide du conducteur, destiné aussi bien aux conducteurs débutants qu’aux expérimentés. Car, aujourd’hui, il y a urgence, alors que les parlementaires et les experts qui planchent sur le projet de loi tiennent des réunions hebdomadaires pour élaborer une loi moderne et complète, qui nécessite encore au moins 6 mois de travaux pour être finalisée. Dans l’attente, c’est un recueil de 192 pages, rédigé en langue arabe par 25 experts, fruit d’une collaboration entre la YASA, la Société libanaise pour l’amélioration de l’apprentissage à la conduite (Slaac) et la Fondation pour la recherche scientifique (SRF), qui est aujourd’hui mis en vente sur le...