Rechercher
Rechercher

Actualités

RECRUTEMENT - Un premier forum des métiers à l’Université Saint-Joseph Banques et entreprises prospectent le marché des universitaires

Alors que la bataille sur les contrats d’embauche bat son plein en France, les Libanais choisissent des moyens pacifiques pour recruter ou se faire recruter. Ainsi, l’Université Saint- Joseph, en collaboration avec l’Association des gestionnaires (ADG), a organisé ces deux jours, au campus des sciences sociales, un « Forum des métiers » afin de créer une opportunité de rencontre entre les étudiants et une dizaine d’entreprises et de banques. Cet événement, organisé pour la première fois à l’Université Saint-Joseph, tentera de familiariser les étudiants avec le marché du travail et ses exigences. « Nous ciblons, à travers ce forum, le plus grand nombre d’étudiants aussi bien en tant qu’employés potentiels des futurs clients », a souligné Rana Rahhal du groupe HSBC. Le groupe, à cette occasion, a personnalisé un nombre de produits bancaires afin de répondre le mieux possible aux besoins des étudiants. « Nos offres de recrutement, dans le cadre de ce forum, viennent bannir le cliché du piston », a martelé, pour sa part, une représentante d’une importante banque libanaise qui a préféré garder l’anonymat. La large présence des banques libanaises à ce forum s’inscrit également dans le cadre du recrutement pour les succursales régionales. « La stratégie d’expansion régionale, prônée actuellement par un nombre de banques libanaises, nécessitera éventuellement le recrutement d’étudiants avec une formation économique ou bancaire », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, ce forum est également une occasion pour certaines firmes de se faire connaître. « Les étudiants à cette université ont tendance à opter pour les secteurs traditionnels dans le domaine de la gestion et de l’économie, nous cherchons ainsi à élargir leurs choix en leur proposant des opportunités de travail dans notre entreprise », a estimé Yamen Fakhreddine de Procter & Gamble. Il a ajouté que sa firme entreprend également des séminaires de formation en matière de rédaction de curriculum vitae et d’autres formalités d’embauche, après avoir constaté les lacunes des étudiants à ce niveau. En revanche, un grand nombre de participants ont mis en exergue la cotation des universités et la préférence indirecte au niveau du recrutement des étudiants de certaines universités plus que d’autres. Dans le cadre de ce forum, des tables rondes se dérouleront en continu, permettant aux participants de débattre des thèmes d’actualité liés au marché du travail libanais. Magali GHOSN

Alors que la bataille sur les contrats d’embauche bat son plein en France, les Libanais choisissent des moyens pacifiques pour recruter ou se faire recruter.
Ainsi, l’Université Saint- Joseph, en collaboration avec l’Association des gestionnaires (ADG), a organisé ces deux jours, au campus des sciences sociales, un « Forum des métiers » afin de créer une opportunité de rencontre entre les étudiants et une dizaine d’entreprises et de banques. Cet événement, organisé pour la première fois à l’Université Saint-Joseph, tentera de familiariser les étudiants avec le marché du travail et ses exigences.
« Nous ciblons, à travers ce forum, le plus grand nombre d’étudiants aussi bien en tant qu’employés potentiels des futurs clients », a souligné Rana Rahhal du groupe HSBC.
Le groupe, à cette occasion, a...