Rechercher
Rechercher

Actualités

INITIATIVE Coup d’envoi de la campagne publicitaire de soutien à l’industrie libanaise

Un spot télévisé de 45 secondes, des panneaux publicitaires, des autocollants... toute une panoplie d’outils publicitaires pour lancer la nouvelle campagne de promotion des produits libanais. Quelques années après l’initiative « Fabriqué au Liban » de l’ancien président de l’Association des industriels, Jacques Sarraf, vient cette nouvelle campagne avec le slogan : « Tu aimes le Liban ? Aime son industrie. » Cette dernière, réalisée par le groupe Impact BBDO, est la première résultante du protocole d’entente signé entre l’Association des industriels et le ministère de l’Industrie. À la campagne publicitaire de 2003 sous le thème « Exportations libanaises, preuve de confiance internationale », et celle de 2004 avec le slogan « Fabriqué au Liban avec fierté », succède cette initiative qui vise essentiellement à promouvoir ces produits au sein même de la société libanaise et à l’encourager à les consommer davantage. C’est pour des questions d’habitudes de consommation et de mentalité que ces produits se trouvent au bas de la liste de consommation des Libanais. « Le but de cette campagne est essentiellement de changer cette mentalité ancrée depuis des années et de prouver que les produits libanais sont de qualité», a souligné Charles Arbid, président du comité de la communication au sein de l’Association des industriels. Mais sur la scène locale, le problème ne se situe pas uniquement au niveau du mode de consommation. Les coûts exorbitants de la production, surtout en matière d’énergie et de main-d’œuvre, constituent un fardeau pour l’industriel libanais. « L’arrêt récent de la subvention du mazout va avoir inéluctablement des retombées néfastes sur les industriels », a déploré Fadi Abboud, président de l’Association des industriels. Malheureusement, la production industrielle libanaise ne peine pas seulement à se développer au niveau local mais aussi au niveau international. « Le Liban s’est toujours comporté de manière exemplaire, dans l’application des accords, au niveau de la simplification et la facilitation des formalités d’entrée des produits étrangers », a martelé le ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel. Mais ce traitement est loin d’être réciproque, des tonnes de produits libanais périssent aux frontières en raison des complications en matière de formalités. Le ministère envisage donc d’adopter des mesures de sauvegarde afin de protéger et de privilégier les produits locaux. Si l’État compte ainsi épauler ce secteur à travers cette mesure, son soutien n’a pas été très substantiel au cours de ces dernières années. Ce n’est que récemment que cette aide s’est concrétisée, à travers une part plus importante dans le budget, le soutien du projet de création de l’agence de promotion des exportations, l’élaboration des plans tels que « L’industrie pour la jeunesse libanaise 2010 », etc. Magali GHOSN

Un spot télévisé de 45 secondes, des panneaux publicitaires, des autocollants... toute une panoplie d’outils publicitaires pour lancer la nouvelle campagne de promotion des produits libanais.
Quelques années après l’initiative « Fabriqué au Liban » de l’ancien président de l’Association des industriels, Jacques Sarraf, vient cette nouvelle campagne avec le slogan : « Tu aimes le Liban ? Aime son industrie. »
Cette dernière, réalisée par le groupe Impact BBDO, est la première résultante du protocole d’entente signé entre l’Association des industriels et le ministère de l’Industrie.
À la campagne publicitaire de 2003 sous le thème « Exportations libanaises, preuve de confiance internationale », et celle de 2004 avec le slogan « Fabriqué au Liban avec fierté », succède cette initiative qui vise...