Actualités - REPORTAGE
REPORTAGE Un brasseur palestinien à l’heure des islamistes avec une bière sans alcool
le 22 février 2006 à 00h00
Comme tout bon entrepreneur, le brasseur palestinien Nadim Khoury sait s’adapter pour survivre alors que les islamistes palestiniens du Hamas s’apprêtent à former un gouvernement.En prévision de la victoire des islamistes aux législatives de janvier, Nadim Khoury a mis au point un nouveau produit contournant un interdit de l’islam : une bière non alcoolisée avec une étiquette correspondant à la montée en force du Hamas. « Je me suis demandé pourquoi ne pas avoir une étiquette verte ? » affirme ce patron de la Taybeh Brewing Company, la seule microbrasserie dans les territoires palestiniens. « Tous les consommateurs vont remarquer le vert à cause du drapeau du Hamas. »
Sur la future bouteille figure l’étiquette rédigée seulement en arabe, dont le nom signifie la « délicieuse ». Cette « bière » sera commercialisée cet été et visera le « marché local ».
La bière non alcoolisée est déjà populaire dans les pays du Golfe, où la vente d’alcool est officiellement prohibée. Ce marché potentiellement lucratif est devenu réalité il y a quatre ans lorsque le principal brasseur égyptien al-Ahram Beverages a été racheté par le groupe Heineken pour 280 millions de dollars.
Nadim Khoury affirme qu’il va commencer modestement avec quelques centaines de bouteilles, mais il a de grands espoirs pour sa brasserie installée sur une colline de Taybeh, une localité chrétienne de 1 300 habitants près de Ramallah en Cisjordanie.
Le mal du pays et les capacités de sa famille à investir plus d’un million de dollars ont poussé Nadim Khoury, natif de Taybeh, à revenir chez lui après deux décennies passées aux États-Unis pour construire sa brasserie peu après les accords d’autonomie signés entre Israël et l’OLP en 1993.
Après onze ans d’activités, l’entreprise vend l’équivalent de 680 000 litres par an. Son record de production a été enregistré en l’an 2000 avant le déclenchement de la deuxième intifada. Les violences ont touché les ventes et rendu difficiles les livraisons dans les localités palestiniennes.
Mais Nadim Khoury n’a pas pu vendre sa bière dans la bande de Gaza, après que des activistes islamistes eurent mis le feu à un des centres de distribution. Il espère toutefois que les mentalités vont changer en ce qui concerne sa nouvelle bière non alcoolisée. « Je ne veux pas passer ma bière en contrebande. Je crois avoir le droit de vendre ma bière (dans la bande de Gaza) », explique Nadim Khoury, qui se présente comme un nationaliste dont l’entreprise sert les intérêts de l’économie palestinienne. « Chaque bouteille de bière vendue va à la construction de l’État palestinien », proclame-t-il. Ses bouteilles de bière alcoolisée comme la Taybeh Golden sont vendues l’équivalent d’un dollar l’unité. Elles sont exportées vers Israël mais aussi à l’étranger en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Mais ses produits ne sont pas appréciés par tous les amateurs parmi les musulmans non pratiquants. « Je préfère le whisky irlandais », confie un serveur d’un bar de Jérusalem-Est.
Les dirigeants du Hamas qui ont remporté la majorité des sièges du Parlement n’ont pas clairement annoncé leurs intentions concernant l’application de la charia, la loi islamique à propos de la vente d’alcool. Pour le moment, Nadim Khoury se veut optimiste. « Je pense qu’ils (le Hamas) sont très intelligents, très éduqués. Je pense qu’ils y réfléchiront à deux fois avant de faire quoi que ce soit contre notre affaire. »
Kerry SHERIDAN (AFP)
Comme tout bon entrepreneur, le brasseur palestinien Nadim Khoury sait s’adapter pour survivre alors que les islamistes palestiniens du Hamas s’apprêtent à former un gouvernement.En prévision de la victoire des islamistes aux législatives de janvier, Nadim Khoury a mis au point un nouveau produit contournant un interdit de l’islam : une bière non alcoolisée avec une étiquette...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial