La formation libanaise de Blue Stars a enregistré une surprenante défaite face à l’équipe syrienne Jalaa, hier, lors de la première journée de la phase préliminaire de la Wasl Club League.
Alors que le club libanais s’était déplacé à Alep avec une certaine rage de vaincre, il s’est fait bousculer d’entrée par une vaillante équipe syrienne, sur le score de 95 à 91.
Portés par un stade comble acquis entièrement à leur cause, les joueurs du Jalaa se sont transcendés lors du deuxième quart-temps en inscrivant 37 points, contre 16 seulement pour Blue Stars.
Contraints de courir après le score, les Libanais sont parvenus tant bien que mal à remettre les pendules à l’heure à 3 minutes du coup de sifflet final (88-88). Mais une maladresse évidente de leur part aux lancers-francs lors des derniers instants cruciaux de la partie a permis aux Syriens d’arracher les trois points de la victoire.
Les joueurs de Blue Stars auront l’occasion de se ressaisir dès cet après-midi (à 16h, retransmis en direct par la LBCI) en affrontant les Jordaniens de Fast Link, sérieux prétendants pour la qualification pour le prochain tour.
Le Club sportif annonce
son retrait
Dans l’autre rencontre, hier, l’équipe iranienne Saba Battery s’est facilement imposée face à la formation irakienne Karkh sur le score de 79 à 64. « Petit Poucet » de cette poule B, Karkh devra cravacher pour espérer accrocher une des quatre places qualificatives pour les quarts de finale.
À noter que les rencontres de la poule B se poursuivront jusqu’au 19 février, avant de céder la place aux rencontres de la poule A, qui se disputeront à Téhéran à partir du 22 février.
Une poule A qui regroupait le Club sportif, « machine à gagner » lors des deux dernières saisons. « Regroupait », puisque Hicham Jaroudi, président du club, tiendra une conférence de presse cet après-midi afin d’annoncer le retrait officiel de son équipe de cette compétition. Motif ? La non-considération de Joe Vogel comme joueur libanais.
Selon Jaroudi, les concernés avaient trouvé un accord verbal, il y a quelques mois, afin d’accepter la participation de Vogel en tant que Libanais, ce dernier portant les couleurs de la sélection nationale depuis plus de 4 ans.
Il y a deux jours, la fédération de basket-ball de l’Asie de l’Ouest (WABA) publiait un communiqué dans lequel elle refusait la nationalité libanaise de Vogel lors de cette compétition, chose qui a irrité le Club sportif.
Joint par L’Orient-Le Jour, Henri Chalhoub, PDG de Wasl, a estimé « que ce différend concerne la WABA et le Club sportif. Wasl ne fait qu’appliquer les lois de la WABA, ni plus ni moins. Nous espérons que les deux parties puissent trouver un accord afin de garder à la compétition son niveau et d’éviter au Club sportif de fâcheuses sanctions».
En effet, un retrait du Club sportif impliquerait de lourdes conséquences puisqu’il sera infligé d’une amende et, surtout, privé de championnats d’Asie pour une période de deux ans, comme le stipule le règlement asiatique.
Ce serait dommage…
Nadim MAKHOUL
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
La formation libanaise de Blue Stars a enregistré une surprenante défaite face à l’équipe syrienne Jalaa, hier, lors de la première journée de la phase préliminaire de la Wasl Club League.
Alors que le club libanais s’était déplacé à Alep avec une certaine rage de vaincre, il s’est fait bousculer d’entrée par une vaillante équipe syrienne, sur le score de 95 à 91.
Portés...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État