Actualités
Le leader du PSP fait état de l’entrée de vingt camions remplis d’armes à partir de la Syrie Joumblatt : L’unité nationale plus forte que la subversion syrienne
le 06 février 2006 à 00h00
Le leader du parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a tenu hier à Moukhtara, en présence de délégations populaires venues lui exprimer leur appui, un point de presse au cours duquel il a fait assumer à la Syrie la responsabilité des actes subversifs perpétrés hier matin dans certains secteurs d’Achrafieh par des manifestants fondamentalistes. « L’unité nationale est plus forte que la subversion syrienne, a notamment souligné M. Joumblatt à ce propos.
Tout en condamnant « l’attitude irresponsable » de certains journaux qui ont publié les caricatures du Prophète Mohammed, le leader du PSP a déclaré sur ce plan : « Je voudrais joindre ma voix à tous ceux qui ont condamné cette atteinte aux valeurs musulmanes dont se sont rendus coupables certains journaux en Occident. Mais dans le même temps, je voudrais demander pourquoi les actions subversives n’ont eu lieu qu’en Syrie et au Liban. Tout le monde musulman a condamné à sa façon et de manière civilisée (l’affaire des caricatures). Il n’y a qu’en Syrie et au Liban que des actions subversives se sont produites. D’aucuns affirment qu’il existe un Etat en Syrie. Il est normal de se poser la question de savoir pourquoi cet Etat n’a pas été en mesure de protéger les ambassades et de bien organiser les manifestations de façon ».
Et M. Joumblatt d’ajouter : « Que veut le régime syrien au Liban ? Le message nous est parvenu. Ceux qui ont manifesté auraient pu le faire de façon rationnelle. Nous savons que certains dignitaires religieux ont protégé les églises, mais ils n’ont peut-être pas réussi à protéger l’église Saint Maron. Subitement, les agents de la subversion se sont infiltrés. Certains d’entre eux ont été arrêtés et il s’est avéré qu’ils sont Syriens. Pourquoi les actes de subversion ne se produisent qu’au Liban et en Syrie ? Pourquoi personne n’a relevé la position exceptionnelle du Vatican et du Saint Père condamnant les atteintes aux valeurs islamiques ? Ils veulent nous dire que nous, Libanais, nous les avons contraints de quitter le Liban mais que nous sommes incapables d’assumer les responsabilités du pouvoir et que seuls eux peuvent nous protéger. Il s’agit là d’une sorte de vengeance ».
Les camions d’armes
Après avoir souligné qu’il ne pouvait pas accabler le pouvoir « qui commence à se ressaisir », le leader du PSP a fait état de l’entrée au Liban (à partir de la Syrie) de vingt camions remplis d’armes. « Ces camions ont été arrêtés par l’armée, a notamment précisé M. Joumblatt. Pourquoi des armes, des munitions et des hommes en armes sont-ils acheminés au Liban à partir de la Syrie. A qui ces armes sont-elles destinées ? Est-ce pour mener des actes subversifs » ?
Affirmant que « l’unité nationale est plus forte que la subversion syrienne », le leader du PSP a indiqué qu’une tension a opposé récemment à Choueifat des partisans du PSP à des éléments du Hezbollah. « Toutes les forces, y compris le Hezbollah et Amal, ainsi que Walid Joumblatt, Samir Geagea, Amine Gemayel, Michel Aoun, et les autres, doivent, en définitive, mettre un terme à l’ingérence syrienne flagrante dans les affaires internes libanaises. Autrement, nous ne pourrons pas préserver l’unité nationale et appliquer l’accord de Taëf qui prévoit le déploiement de l’armée au Liban-Sud et l’application de l’accord d’armistice » (entre le Liban et Israël).
Le leader du parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a tenu hier à Moukhtara, en présence de délégations populaires venues lui exprimer leur appui, un point de presse au cours duquel il a fait assumer à la Syrie la responsabilité des actes subversifs perpétrés hier matin dans certains secteurs d’Achrafieh par des manifestants fondamentalistes. « L’unité nationale est plus...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Projet de construction controversé à Tyr : des trésors archéologiques sous-marins en danger