Marcos Baghdatis a créé une énorme sensation en se qualifiant pour la finale de l’Open d’Australie de tennis grâce à un nouvel exploit face à l’Argentin David Nalbandian, hier à Melbourne.
Le jeune Chypriote, 54e mondial, est revenu de 2 sets à 0 pour coiffer sur le fil le vainqueur du Masters, tête de série n° 4, en cinq manches, 3-6, 5-7, 6-3, 6-4, 6-4.
Il rencontrera en finale le Suisse Roger Federer (n° 1) ou l’Allemand Nicolas Kiefer (n° 21), qui s’affrontent aujourd’hui dans la deuxième demi-finale.
Nalbandian est le troisième membre du top 10 éliminé par Baghdatis en une semaine. Au troisième tour, l’ancien champion du monde juniors (2003) avait sorti l’Américain Andy Roddick, 3e mondial, et en huitièmes de finale le Croate Ivan Ljubicic (8e), alors que lui-même n’est pas classé tête de série.
Les derniers à avoir atteint une finale de grand chelem dans cette situation sont Marat Safin en Australie en 2004, Goran Ivanisevic à Wimbledon en 2001 et Andrei Medvedev à Roland-Garros en 1999, mais ces trois joueurs étaient d’anciens membres du top 10 qui faisaient leur retour au premier plan.
La dernière surprise comparable à celle que Baghdatis est en train de créer est la victoire du Brésilien Gustavo Kuerten à Roland-Garros en 1997.
Un futur grand
Depuis que l’Open d’Australie est devenu une épreuve majeure à la fin des années 80, le Chypriote est seulement le deuxième joueur à atteindre la finale à l’âge de 20 ans. Autant de signes qui semblent annoncer l’avènement d’un grand champion.
Contre Nalbandian, Baghdatis a de nouveau fait la différence grâce à son service (15 aces), ses formidables jambes qui lui permettent de tout ramener, sa suprenante résistance (en trois matches il a joué 14 sets) et son mental.
« Showman » par nature, le jeune champion sait aussi garder la tête froide, comme l’a montré la façon dont il a terminé son ouvrage malgré une interruption qui aurait pu passer pour un coup du sort.
À la suite d’une averse, la partie a en effet été suspendue pendant une trentaine de minutes à 15-15, alors qu’il servait pour le match, le temps de fermer le toit de la Rod Laver Arena et de sécher le court.
Baghdatis a aussi accepté sans broncher une décision de l’arbitre de chaise lui donnant point perdu sur sa première balle de match, alors que les ralentis de la télévision ont montré que son attaque était bonne.
« C’est fabuleux, il va falloir que je me réveille parce que c’est vraiment incroyable », a dit Baghdatis, qui sait comment s’y prendre pour entretenir sa cote d’amour dans le public.
« Ça doit être de la folie chez moi. On m’a dit que beaucoup de gens avaient arrêté de travailler pour regarder mon dernier match (contre Ljubicic). Je remercie tout le monde à Chypre. J’aime mon pays, j’aime être un Chypriote grec », a déclaré le joueur, qui a dû quitter son île méditerranéenne pour la banlieue de Paris à l’âge de 13 ans pour apprendre son métier de champion de tennis.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est