Le Club sportif a ouvert son compteur pour l’année 2006 par une étincelante victoire hier soir face aux Égyptiens d’al-Jazira sur le score de 83 à 63, lors de la finale du 17e tournoi international de Dubaï qui se déroulait sur le parquet du stade al-Maktoum.
Du coup, les champions du Liban ont conservé leur titre dans cette compétition qui regroupait l’élite des clubs arabes, et ont, par la même occasion, annoncé la couleur quant à leurs ambitions pour l’année 2006.
Après une saison 2005 riche en titres et en émotions, le Club sportif s’était déplacé, il y a dix jours à Dubaï, avec l’habit de grand favori.
Un statut que les Jaunes ont honoré à merveille, puisqu’ils auront survolé tous leurs adversaires ou presque, si ce n’est la défaite surprise lors du premier tour face à… al-Jazira, mettant un terme à presque un an d’invincibilité (sa dernière défaite remontait au 22 mai 2005 face au Fast Link, lors des championnats arabes des clubs).
Mais la défaite face aux Égyptiens aura surtout eu le mérite de faire rebondir les Libanais puisqu’ils se sont empressés de retrouver leur jeu dévastateur. Leur prestation en demi-finale face aux Jordaniens de Fast Link l’en atteste. Réputée pour être une équipe coriace, Fast Link a subi la déferlante jaune en s’inclinant lourdement 115 à 70.
Un démarrage en trombe
Hier donc, les deux équipes se retrouvaient pour la deuxième fois de la dizaine, mais l’enjeu de la partie était de loin plus crucial : conclure la compétition, le titre dans les bagages.
Et c’est dans cette optique que les joueurs de Fouad Abou Chacra entamaient le premier quart temps sur les chapeaux de roues.
Appliquant une défense de fer, les Jaunes étouffaient leurs adversaires dès les premières minutes et se détachaient rapidement, si bien que le tableau d’affichage indiquait 12-0 en leur faveur après seulement 3 minutes et 30 secondes de jeu.
Profitant d’une certaine indiscipline côté égyptien, les joueurs de Manara géraient parfaitement cette première dizaine, qu’ils concluaient sur le score de 25 à 14.
Le deuxième quart temps allait permettre à Brian Béchara d’étaler tout son talent. Prêté par Champville afin d’épauler les joueurs du Club sportif à Dubaï, Béchara redonnait à la rencontre un rythme plus rapide et se chargeait même d’inscrire les neuf derniers points de son équipe lors de cet acte, permettant du coup à ses coéquipiers de rejoindre les vestiaires avec un avantage de 13 points (47-34).
Mais les Jaunes allaient subir une visible baisse de régime lors du pénultième quart temps. Contraints de jouer calmement à cause d’une multitude de fautes sifflées à leur encontre, les Jaunes perdaient leurs duels aux rebonds et assistaient au réveil des Égyptiens.
Ismaïl Ahmed, MVP
du tournoi
Ces derniers se permettaient même de réduire l’écart à 7 petits points à 10 minutes du coup de sifflet final (65-58 en faveur du Club sportif).
Le début de l’ultime quart temps allait être le théâtre d’un farouche bras de fer entre les deux équipes. Reprenant un système de défense en zone qui anesthésiait les champions du Liban, les joueurs d’al-Jazira réduisaient l’écart jusqu’à trois points (65-62), à 7 minutes et 15 secondes de la fin de la partie.
Mais c’était sans compter avec la hargne et l’orgueil des joueurs de Manara qui reprenaient rapidement les rênes de la rencontre en alignant 11 points consécutifs, grâce notamment à deux tirs à trois points réussis par Omar Turk.
Défensivement, les champions du Liban présentaient une copie parfaite puisqu’ils ne permettaient à leurs adversaires d’inscrire qu’un point uniquement lors des 7 dernières minutes.
Et c’est sur deux derniers points de Tony Madison (il en aura inscrit 28 tout au long de la rencontre) que le Club sportif savourait sa victoire (83-63), promettant du coup une saison tout aussi formidable et riche en titres que la dernière.
Décisif tout au long de la dizaine, aussi bien dans le domaine offensif que défensif, Ismaïl Ahmed a été élu meilleur joueur du tournoi, tandis que Tony Madison a été sacré meilleur marqueur et meilleur tireur à trois points. Quant au talentueux Ali Mahmoud, il rentrera aujourd’hui à Beyrouth avec le titre de meilleur meneur de jeu de cette 17e édition du tournoi international de Beyrouth. Félicitations…
Nadim MAKHOUL
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump