Le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, a haussé le ton hier contre les colons extrémistes, et notamment les squatters de Hébron en Cisjordanie, tout en annonçant un remaniement de son cabinet. Sur le plan du conflit israélo-palestinien, le président Mahmoud Abbas s’est déclaré prêt à rencontrer « immédiatement » M. Olmert pour une reprise du dialogue.
Lors d’une réunion interministérielle, M. Olmert a manifesté hier son mécontentement devant le manque de détermination des forces de l’ordre et affirmé son intention de démanteler les colonies sauvages en Cisjordanie, selon des sources proches de la présidence du Conseil. Il a demandé à l’armée de lui présenter un plan sur le démantèlement de ces colonies, qui se sont multipliées ces dernières années malgré l’engagement d’Israël auprès de Washington à les évacuer. Il a demandé d’évacuer « dans les plus brefs délais » les colons squatters qui occupent des bâtiments du marché de gros palestinien de Hébron. Toutefois, il a estimé qu’il faudrait donner un délai de quelques jours aux squatters pour déménager, avant la date butoir du 15 février fixée par la justice israélienne à leur évacuation. Lors de la réunion, le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, a réaffirmé qu’il ne permettrait pas « à des trublions de continuer à bafouer la loi ». De son côté, le chef d’état-major, Dan Halutz, a critiqué la faiblesse dont ont fait preuve les forces de l’ordre face aux colons extrémistes. « Nous payons le prix de ce laxisme alors qu’il y a des personnes qui ne reconnaissent plus l’autorité de l’État d’Israël », a-t-il déclaré. En réaction, la direction des colons de Cisjordanie a qualifié de « déclaration de guerre » les propos de M. Olmert et dénoncé « une provocation destinée à creuser le fossé entre Israéliens à l’approche des législatives » israéliennes du 28 mars.
En outre, M. Olmert a nommé la ministre de la Justice, Tzipi Livni, au poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement de Sylvan Shalom (démissionnaire). Mme Livni devient ainsi la deuxième femme de l’histoire d’Israël à occuper ce poste. En prenant ses fonctions, elle a déploré la participation du Hamas aux législatives palestiniennes du 25 janvier, auxquelles l’ancien président américain Jimmy Carter collaborera en qualité d’observateur, selon le centre Carter basé à Atlanta. « Dans une semaine, les Palestiniens vont tenir leurs élections. Malheureusement, la démocratisation n’est toujours pas en cours chez eux. Aucun pays européen ni les États-Unis n’auraient toléré qu’une organisation terroriste puisse participer » à leurs élections, a affirmé Mme Livni. « Notre mission aujourd’hui est d’agir pour le démantèlement des organisations terroristes afin que la “feuille de route” puisse être appliquée intelligemment », a-t-elle également souligné. Selon la radio publique israélienne, MM. Zeev Boïm, Roni Bar-On et Yaacov Edri ont respectivement été nommés à l’Habitat, aux Infrastructures nationales et à la Santé. Ce remaniement survient alors que toutes les formations en lice pour les législatives israéliennes ont déjà tenu leurs primaires et établi les listes de leurs candidats au Parlement.
Par ailleurs, sur le plan du conflit israélo-palestinien, M. Abbas s’est déclaré « prêt à rencontrer (Ehud Olmert) immédiatement et sans hésitation. J’espère que nous allons pouvoir nous asseoir immédiatement autour de la table de négociations car c’est la seule voie vers la paix entre nous ». Une rencontre entre les deux dirigeants n’est toutefois pas d’actualité avant les législatives palestiniennes et israéliennes.
Sur le terrain, 2 soldats israéliens et 2 activistes palestiniens ont été blessés lors d’un accrochage près de Jénine, en Cisjordanie. L’armée israélienne a également arrêté dans la région 13 activistes palestiniens, pour la plupart membres du Jihad islamique. Un autre membre du Jihad a été blessé au sud de Bethléem, quand les soldats venus l’arrêter ont ouvert le feu contre lui alors qu’il tentait de s’enfuir. Enfin, la police israélienne a interpellé 7 activistes palestiniens menant campagne dans Jérusalem-Est en vue des élections législatives que le Fateh et le Hamas se sont engagés hier à ne pas perturber par des violences, lors d’une conférence de presse commune à Gaza.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?