Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Marc Coma, un enfant de la balle

L’Espagnol Marc Coma, vainqueur hier du rallye-raid Dakar 2006 pour la première fois de sa carrière en deux-roues, est un enfant de la balle que son oncle a placé sur sa première moto dès l’âge de huit ans. Le Catalan pouvait difficilement échapper au virus qui a frappé les mâles de sa famille. Son père a en effet terminé cinquième des championnats d’Espagne de moto-cross et son oncle était également un féru de deux-roues. Sans doute pensait-il à eux quand il a remercié « tous les gens qui m’ont aidé et m’ont conseillé » à sa descente du podium au Lac Rose. Peu après que son oncle l’eut initié au pilotage d’une petite moto, le jeune Marc profite du moindre moment d’inattention des adultes pour s’échapper avec dans les pistes de montagnes qui entouraient sa maison. Il embraye logiquement sur des premières courses de village, puis des championnats régionaux et nationaux. À l’âge de 18 ans, Coma décide d’abandonner les circuits pour se consacrer à l’enduro, avec l’objectif de devenir pilote professionnel. À 22 ans, il devient notamment champion du monde de la discipline par équipes. Deuxième Espagnol vainqueur Mais le Dakar l’attire déjà et il se lance pour la première fois sur les pistes africaines en 2002 sur une moto fabriquée par un ancien concurrent espagnol, Carlos Sotelo. Il doit abandonner, mais ses bons débuts et ses résultats lors des autres rallyes-raids lui permettent d’accrocher un guidon officiel chez KTM l’année suivante. Il termine 11e. En 2004, une lourde chute, qui le laisse inconscient quelques instants, l’oblige à abandonner avant l’arrivée, mais il ne renonce pas à la discipline et revient encore plus fort lors de l’édition suivante, dont il prend la deuxième place derrière le Français Cyril Despres. Cette année, les places sont inversées. Un résultat qui récompense la régularité de Coma, vainqueur sans avoir remporté une spéciale, mais couronné lors des derniers mois en Sardaigne, en Argentine et en Égypte. Le Catalan a fait preuve d’un bel esprit de décision, réalisant presque un sans-faute en navigation, ce qui lui permet de devenir après Nani Roma en 2004 le deuxième Espagnol à remporter le Dakar en motos.
L’Espagnol Marc Coma, vainqueur hier du rallye-raid Dakar 2006 pour la première fois de sa carrière en deux-roues, est un enfant de la balle que son oncle a placé sur sa première moto dès l’âge de huit ans.
Le Catalan pouvait difficilement échapper au virus qui a frappé les mâles de sa famille. Son père a en effet terminé cinquième des championnats d’Espagne de moto-cross et...