Actualités
La maison-Blanche persiste et signe : les écoutes sont légales
le 13 janvier 2006 à 00h00
Le président George W. Bush a assuré mercredi disposer des pouvoirs législatifs nécessaires pour autoriser des écoutes sans mandat de la justice, qui font aujourd’hui scandale aux États-Unis. « J’ai le droit, en tant que commandant en chef en temps de guerre, d’entreprendre les actions nécessaires pour protéger le peuple américain », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les Américains à Louisville, dans le Kentucky,destinée à expliquer sa stratégie en Irak. Le président a redit à Louisville que ces écoutes étaient destinées à détecter des conversations téléphoniques ou électroniques entre les États-Unis et l’étranger avec des membres d’el-Qaëda ou des terroristes. « Il me semble que si quelqu’un parle à el-Qaëda, nous voulons savoir pourquoi », a-t-il déclaré. « Je comprends les inquiétudes des gens au sujet des écoutes gouvernementales, je les partage », a-t-il concédé. « J’ai dû prendre la décision difficile entre le respect des libertés civiles et (l’utilisation de moyens) limités, je dis bien limités, de découvrir les intentions de l’ennemi », a-t-il souligné, en ajoutant s’être assuré auparavant avoir « toute l’autorité légale nécessaire ».
Il a répété que ces écoutes faisaient l’objet d’une supervision régulière et que le Congrès avait été dûment informé, contrairement à ce qu’affirme l’opposition démocrate. Le Congrès devrait procéder prochainement à des auditions sur le sujet. Ces auditions ne doivent pas « dire à l’ennemi ce que nous faisons, c’est là le danger », selon M. Bush. La révélation, en décembre, de l’existence d’écoutes pratiquées aux États-Unis avec l’autorisation de M. Bush et sans mandat de la justice a exacerbé la controverse politique sur les pouvoirs du président pour combattre le terrorisme et sur le respect des libertés civiles.
Le président George W. Bush a assuré mercredi disposer des pouvoirs législatifs nécessaires pour autoriser des écoutes sans mandat de la justice, qui font aujourd’hui scandale aux États-Unis. « J’ai le droit, en tant que commandant en chef en temps de guerre, d’entreprendre les actions nécessaires pour protéger le peuple américain », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial