Rechercher
Rechercher

Actualités

Le nouveau souverain nommé vice-président et Premier ministre de la fédération des Émirats arabes unis L’émir de Dubaï inhumé, son frère, Mohammed ben Rached al-Maktoum, lui succède

L’émir de Dubaï, cheikh Maktoum ben Rached al-Maktoum, décédé à l’âge de 62 ans, a été enterré hier dans l’émirat en présence de dirigeants arabes et islamiques, et son frère, Mohammed, nouveau souverain de Dubaï, a été aussitôt nommé vice-président et Premier ministre de la fédération des Émirats arabes unis. Réuni à Dubaï peu après l’inhumation du souverain défunt, le Conseil fédéral suprême, sous la présidence du chef de l’État, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, a « élu » cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum « vice-président » et l’a nommé « chef du gouvernement ». À ce titre, il a été chargé de former un nouveau cabinet. En attendant, l’actuel gouvernement, au sein duquel le nouveau Premier ministre détient le portefeuille de la Défense, a été chargé de gérer les affaires courantes, en vertu d’un décret présidentiel. Cheikh Mohammed a complètement transformé en 20 ans l’émirat de Dubaï, une ville de 1,2 million d’habitants, dont il a fait une destination touristique de plus en plus prisée, notamment des Européens. Âgé de 56 ans, il est devenu émir (gouverneur) de Dubaï, en succédant mercredi à son frère aîné, cheikh Maktoum ben Rached al-Maktoum, décédé mercredi en Australie et enterré en début d’après-midi à Dubaï. Après la traditionnelle prière des morts, prononcée dans une mosquée de Dubaï, le corps du souverain défunt, enveloppé d’une simple couverture et placé dans un cercueil en bois, a été transporté par une foule de dignitaires locaux. Le cortège funèbre s’est ensuite ébranlé vers un cimetière de la ville où le corps a été inhumé selon la tradition musulmane. Les obsèques ont eu lieu en présence des dirigeants émiratis, conduits par le président cheikh Khalifa, mais aussi du roi Abdallah II de Jordanie, du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, du prince héritier du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Khalifa. Les Premiers ministres de Tunisie, Mohammed Ghannouchi, et d’Égypte Ahmed Nazif, ainsi que le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, étaient également présents. Un deuil national de 40 jours a été décrété dans les Émirats et les administrations seront fermées pendant une semaine.
L’émir de Dubaï, cheikh Maktoum ben Rached al-Maktoum, décédé à l’âge de 62 ans, a été enterré hier dans l’émirat en présence de dirigeants arabes et islamiques, et son frère, Mohammed, nouveau souverain de Dubaï, a été aussitôt nommé vice-président et Premier ministre de la fédération des Émirats arabes unis.
Réuni à Dubaï peu après l’inhumation du souverain...