Actualités
FESTIVITÉS En prévision du nouvel an, consignes de prudence pour éviter les accidents et les incendies
le 31 décembre 2005 à 00h00
«Ne conduis pas quand tu as bu » est le message que la Croix-Rouge a voulu communiquer au grand public, en prévision de la soirée du nouvel an au cours de laquelle, malheureusement, beaucoup d’accidents de la route ont habituellement lieu. Ces accidents sont généralement dus à l’excès d’alcool dans le sang, ce qui explique le thème choisi par la Croix-Rouge. Au cours d’une journée entière, les volontaires de l’organisation ont mené campagne à travers les 34 centres sur l’ensemble du territoire libanais, distribuant des tracts et des posters, et installant des banderoles avec des consignes de prudence à l’intention des citoyens. Ils ont même organisé des marches silencieuses et allumé des bougies à la mémoire des (trop nombreuses) victimes d’accidents cette année.
Dans le cadre de sa campagne de prévention, la Croix-Rouge a rappelé aux automobilistes qu’ils ne devront sous aucun prétexte prendre le volant en cas d’excès d’alcool, mais plutôt demander un taxi, prier un ami de les ramener chez eux ou alors passer la nuit là où ils se trouvent. L’organisation insiste également sur la nécessité de mettre la ceinture de sécurité parce qu’il s’agit de la meilleure mesure de sécurité en cas d’accident. Enfin, elle rappelle les numéros à contacter en cas d’urgence : 140 pour la Croix-Rouge, 112 pour les Forces de sécurité intérieure (FSI) et 125 pour la Défense civile.
Également dans le domaine de la prévention, la Défense civile a mis en garde contre l’utilisation incontrôlée des feux d’artifice lors de la fête, par peur des incendies qu’ils pourraient causer. Elle a énuméré les directives du ministère de l’Intérieur concernant l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice bruyants ou ceux susceptibles de provoquer des incendies, ajoutant qu’il ne fallait pas non plus en lancer à partir des balcons ou des rues étroites, ni dans les terrains vagues ou sur les plages. Dans tous les cas, il convient, poursuit le communiqué, de rester loin des forêts et ne pas laisser les enfants pratiquer cette activité sans la présence d’adultes.
Le Comité libanais de prévention contre les incendies a lui aussi mis en garde contre les risques causés par les feux d’artifice le soir de la fête. Il a publié un communiqué dans lequel il demande aux parents d’être vigilants quand leurs enfants lancent des feux d’artifice. Il rappelle également que les coups de feu tirés en l’air peuvent causer des victimes, plaidant pour que cette pratique cesse. Le comité demande aux gendarmes et aux FSI de rester très fermes à l’encontre des contrevenants.
«Ne conduis pas quand tu as bu » est le message que la Croix-Rouge a voulu communiquer au grand public, en prévision de la soirée du nouvel an au cours de laquelle, malheureusement, beaucoup d’accidents de la route ont habituellement lieu. Ces accidents sont généralement dus à l’excès d’alcool dans le sang, ce qui explique le thème choisi par la Croix-Rouge. Au cours d’une...
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial