Victime d’un infarctus du myocarde ce week-end, Alfredo Di Stefano, footballeur de légende du Real Madrid, est dans un état grave et devra subir un pontage.
Mais les médecins de l’hôpital La Fe de Valence, où l’Hispano-Argentin âgé de 79 ans a été transféré, ne pourront pratiquer cette intervention chirurgicale avant que son état ne s’améliore.
« Il a un problème de circulation et certaines artères cardiaques se sont gravement resserrées. Nous devrons pratiquer un pontage pour y remédier mais nous devons attendre que son état s’améliore avant d’opérer », a déclaré le chef du service de chirurgie cardiaque.
« Il a eu une crise cardiaque et un œdème pulmonaire ; si nous opérions maintenant, les conditions ne seraient pas favorables », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Di Stefano, considéré comme le meilleur joueur de tous les temps du Real Madrid, avait été admis dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital de Sagunto, près de Valence, après s’être plaint de douleurs à la poitrine. Diagnostic : infarctus aigu du myocarde.
Les examens complémentaires menés à l’hôpital de Valence, où il a été transféré, ont affiné l’analyse. « Son cœur bat avec difficulté », a souligné le professeur Montero, ajoutant que sa pression artérielle en souffrait.
L’âge du patient, ses habitudes de fumeur de même que le diabète dont il souffre compliquent sa prise en charge médicale. Mais à aucun moment l’ancienne idole du football madrilène n’a perdu connaissance. Il peut respirer sans assistance et discute normalement avec ses proches.
Palmarès hors normes
Avec l’équipe madrilène, Di Stefano a gagné huit titres de champion d’Espagne et s’est vu décerner à deux reprises le Ballon d’or de meilleur joueur européen, en 1957 et 1959.
Mais c’est surtout sur la scène européenne que la « Flèche blonde » a construit sa légende.
Di Stefano, recruté de haute lutte en 1953 par le Real alors que le FC Barcelone convoitait également ce joueur hors pair, fut l’architecte des cinq Coupes d’Europe remportées consécutivement par le club de 1956 à 1960.
Dans chacune de ces finales européennes, il a trouvé l’ouverture. En 1960, à Hampden Park, il s’offre même un triplé face à l’Eintracht Francfort pour une victoire 7-3 considérée comme l’un des matches les plus grandioses du football européen.
Longtemps meilleur marqueur de la plus prestigieuse des compétitions européennes de club avec 49 réalisations, il n’a été battu que cette saison par l’Espagnol Raul, son lointain successeur à l’avant-garde du Real.
Né de parents italiens à Buenos Aires le 4 juillet 1926, Di Stefano a successivement évolué dans les championnats argentin, colombien et espagnol. Vingt-deux ans après ses débuts avec le club argentin de River Plate, il a mis fin à sa carrière en 1967 à l’Espanyol de Barcelone.
Au début des années 1980, Di Stefano revient au Real entraîner le club pendant deux saisons (1982-83 et 1983-84). À deux reprises, il échoue à la deuxième place de la Liga. En 2000, Florentino Perez, qui vient de prendre la présidence du club, le nomme président d’honneur.
Les itinérances de Di Stefano l’ont vu porter le maillot national de son pays natal, de la Colombie puis de l’Espagne, mais il n’a en revanche jamais connu le bonheur de disputer une Coupe du monde.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Victime d’un infarctus du myocarde ce week-end, Alfredo Di Stefano, footballeur de légende du Real Madrid, est dans un état grave et devra subir un pontage.
Mais les médecins de l’hôpital La Fe de Valence, où l’Hispano-Argentin âgé de 79 ans a été transféré, ne pourront pratiquer cette intervention chirurgicale avant que son état ne s’améliore.
« Il a un problème de...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde