Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Irak Le père de l’otage Jean Chekerjian appelle à sa libération

Le père d’un otage libanais, bénéficiant également de la nationalité chypriote, enlevé en Irak en septembre, a appelé ses ravisseurs à le libérer, dans un message vidéo diffusé hier par la chaîne al-Arabiya. « Je vous supplie de libérer Garabet, qui n’est impliqué dans rien et est allé à Bagdad pour gagner sa vie », a affirmé Jean Chekerjian à al-Arabiya. « S’il vous plaît, c’est un homme pacifique et nous sommes libanais et arabes », a-t-il ajouté. Un groupe se manifestant pour la première fois et se faisant appeler « Groupe d’incitation au bien et à la prévention du mal » a menacé, dans une vidéo mise en ligne le 11 septembre, de tuer Garabet Chekerjian, accusé de travailler pour une société de distribution d’alcool « traitant avec les occupants ». Garabet Chekerjian, qui a la double nationalité libanaise et chypriote, travaillait en Irak depuis août 2003 pour le compte de la compagnie Jetco Trading Company. Après le rapt, cette entreprise a annoncé avoir cessé ses activités en Irak, suivant ainsi les exigences des ravisseurs de M. Chekerjian pour le libérer. Les ravisseurs avaient ensuite demandé 20 000 dollars pour la libération de l’otage, mais après le versement de cette somme par son employeur, ils ont exigé le paiement de deux millions de dollars, selon sa famille. Au total, une trentaine de Libanais travaillant pour des sociétés privées en Irak ont été enlevés puis relâchés, la plupart après le paiement d’une rançon. L’un d’eux a toutefois été tué par ses ravisseurs au printemps 2004. Trois autres avaient été assassinés à leur domicile en septembre de la même année.

Le père d’un otage libanais, bénéficiant également de la nationalité chypriote, enlevé en Irak en septembre, a appelé ses ravisseurs à le libérer, dans un message vidéo diffusé hier par la chaîne al-Arabiya.
« Je vous supplie de libérer Garabet, qui n’est impliqué dans rien et est allé à Bagdad pour gagner sa vie », a affirmé Jean Chekerjian à al-Arabiya. « S’il vous...