Actualités
L’ex-président iranien a rencontré Lahoud, Siniora et Nasrallah Khatami appelle les Libanais à « s’élever au-dessus des conflits internes »
le 03 décembre 2005 à 00h00
Le président de la République, Émile Lahoud, a reçu hier l’ancien président iranien, Mohammed Khatami, qu’il a tenu au courant « des pressions fortes que le Liban subit pour le pousser à changer de stratégie et à concéder ses constantes, qui ont permis de réaliser beaucoup d’exploits nationaux durant les sept dernières années, à commencer par la libération de la plus grande partie du Sud de l’occupation israélienne, et le retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays ».
Ceux qui exercent ces pressions sur le Liban « utilisent plusieurs moyens pour aboutir à leurs fins, notamment l’assassinat odieux du président martyr Rafic Hariri, qui était une étape fondamentale du complot contre l’unité du Liban, sa stabilité, son indépendance et l’intégrité de son territoire », a poursuivi le président Lahoud. « C’est pourquoi nous avons demandé que tous les dessous de ce crime soient élucidés et avons mis en exergue la nécessité de préserver l’unité nationale. Nous avons appelé les Libanais à empêcher les comploteurs de réaliser leurs objectifs, lesquels s’inscrivent dans le cadre d’un plan suspicieux qui ne vise pas le Liban uniquement, mais cherche aussi à frapper plusieurs pays de la région », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a estimé que les premiers à profiter de l’état d’instabilité qui pourrait frapper le Liban et les pays arabes sont « les ennemis du Liban », tandis que le président iranien a mis en évidence l’éveil des Libanais, leur solidarité et l’entente qui existe entre eux au sujet de l’État, de l’armée, de la Résistance nationale et leur détermination face aux défis. Selon sayyed Khatami, un tel éveil « est capable de faire échouer le complot qui vise le Liban ».
Le président Lahoud a rendu hommage aux positions de l’ancien président iranien ainsi qu’à l’appui dont il a fait montre vis-à-vis du Liban durant son mandat présidentiel en Iran. Le chef de l’État a également remercié Mohammed Khatami pour le souci qu’il continue de manifester au sujet de différentes questions depuis qu’il a quitté son poste. Il a précisé que les relations entre les deux pays, consolidées durant le mandat Khatami, continueront à se développer, traduisant ainsi les sentiments de fraternité et de coordination qui lient les deux pays et les deux peuples.
De son côté, l’ancien président iranien a exprimé sa satisfaction de se trouver au Liban et de participer au congrès organisé au palais de l’Unesco par le Centre d’études et de recherches de l’imam Moussa Sadr. Il a rendu hommage aux « positions nationales et constantes » du président Lahoud ainsi qu’à son attachement au développement des relations bilatérales. Sayyed Khatami a par ailleurs mis en exergue « le rôle joué par le chef de l’État libanais aussi bien au Liban qu’à l’extérieur », insistant sur « le prestige dont il jouit auprès de plusieurs leaders internationaux pour les nombreux exploits réalisés au Liban sous son mandat ».
L’ancien président a mis en exergue « la nécessité de préserver le rôle du Liban dans son environnement et dans le monde », insistant tout particulièrement sur « l’unité des Libanais dans les circonstances délicates que la région traverse actuellement ».
Les deux hommes ont ensuite procédé à un tour d’horizon de la situation à la lumière des développements régionaux. Ils ont également discuté des relations libano-syro-iraniennes, et des rapports entre le Liban et la communauté internationale, à la lumière notamment des résolutions du Conseil de sécurité et des positions exprimées par certains pays concernés par la situation au Liban. L’entretien a également porté sur le l’Irak et la Palestine.
Sayyed Khatami a indiqué, dans ce cadre, qu’il continuera à œuvrer, à travers ses relations et selon ses capacités, pour aider le Liban à traverser ce cap difficile.
À l’issue de la rencontre, le responsable iranien a évoqué la grande tristesse qu’il a ressentie lorsqu’il a appris l’assassinat de Rafic Hariri. « Il s’agit d’une énorme catastrophe nationale pour le Liban, d’un grand complot qui a été tramé contre ce pays », a indiqué l’ex-président, estimant que l’essentiel, à l’étape actuelle était de « s’élever au-dessus des conflits internes » et de « raffermir l’unité nationale ».
Mohammed Khatami a ensuite été reçu par le Premier ministre Fouad Siniora, en présence du ministre de la Culture, Tarek Mitri, et de l’ambassadeur iranien Massoud Idrissi. L’entretien a porté sur la situation politique tant sur la scène interne que régionale et internationale. M. Siniora a ensuite retenu sayyed Khatami à déjeuner au Grand Sérail.
En soirée, l’ancien président iranien a été reçu par le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah.
Le président de la République, Émile Lahoud, a reçu hier l’ancien président iranien, Mohammed Khatami, qu’il a tenu au courant « des pressions fortes que le Liban subit pour le pousser à changer de stratégie et à concéder ses constantes, qui ont permis de réaliser beaucoup d’exploits nationaux durant les sept dernières années, à commencer par la libération de la plus grande...
Les plus commentés
Qui sont les ministres du gouvernement de Nawaf Salam ?
La famille d’un Libanais juif, enlevé en 1984, en appelle à Israël pour connaître son sort
Nawaf Salam fait le pari de la troisième voie