Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Chocs entre favoris et duels de bas de tableau lors de la 17e journée de Ligue 1 Le Paris-St-Germain s’attaque à Lyon

Le Paris-SG (4e), dernière équipe à avoir obtenu le scalp du leader lyonnais, va tenter de rééditer aujourd’hui une performance attendue par les poursuivants, Auxerre (2e), qui affronte Nantes, (12e) et Bordeaux (3e), qui reçoit Lille (5e), autre choc de la 17e journée de championnat de France. Le PSG est la dernière équipe à avoir battu Lyon. C’était le 17 avril dernier (0-1), au stade de Gerland. Depuis plus de sept mois, l’OL est invaincu. Et le Paris-SG, séché en plein vol par Lens (3-4) au Parc des Princes, qui n’a toujours pas de schéma tactique défini après 16 journées, se cherche encore. Pour autant, les Parisiens ne sont pas les plus mal armés pour tenter d’écorner le sans-faute des Gones : un exploit n’est donc pas à exclure. Même si Lyon a marqué le pas face à Nice lors de la dernière journée (1-1), les « Gones » ont encore 11 points d’avance sur Auxerre et se verraient bien éliminer définitivement un de leurs concurrents directs en plein doute après sa défaite face à Lens. Les Auxerrois sont sur une pente ascendante depuis quatre matches, ayant aligné trois victoires et un nul, avec un buteur, Pieroni, qui s’est réveillé après un début de saison en hibernation. Les Canaris ont, eux, un parcours beaucoup plus sinusoïdal, mais restent sur une belle victoire face à Strasbourg (4-3). Lens-Saint-Étienne à l’affiche L’autre affiche de la journée entre Lens (6e) et Saint-Étienne (7e) promet d’être chaude entre deux prétendants aux places d’honneur et deux des publics les plus chauds de France. Les Lensois ont véritablement impressionné face aux Parisiens et devront confirmer devant leur public qu’ils se sont enfin lancés. Ils devront se méfier des Verts, toujours à la recherche du bon tempo, mais bien décidés à s’ancrer dans le haut de tableau. Marseille (9e) ne brille pas, mais a enchaîné deux succès obtenus à l’arraché face à Nantes (2-1) et Monaco (2-1), et peut espérer aller décrocher une passe de trois à Nancy (13e). Et quand les favoris s’affrontent, les duels de bas de tableau foisonnent avec Strasbourg (20e)-Sochaux (15e), Metz (19e)-Toulouse (16e) et Ajaccio (18e)-Troyes (17e), cruciaux pour les six équipes. Strasbourg n’a toujours pas gagné un match de championnat – un paradoxe pour une équipe qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe de l’UEFA au bout de deux matches de poule – et reçoit son voisin de l’Est qui reste, lui, sur deux victoires.

Le Paris-SG (4e), dernière équipe à avoir obtenu le scalp du leader lyonnais, va tenter de rééditer aujourd’hui une performance attendue par les poursuivants, Auxerre (2e), qui affronte Nantes, (12e) et Bordeaux (3e), qui reçoit Lille (5e), autre choc de la 17e journée de championnat de France.
Le PSG est la dernière équipe à avoir battu Lyon. C’était le 17 avril dernier (0-1),...