Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Associations - Soixante-dix-sept recettes rédigées en arabe, français et anglais « Le monde au menu » du Sesobel, une autre façon d’inviter le monde à sa table

Pour sa troisième édition du livre de recettes À petit feu, le comité des volontaires du Sesobel invite le monde à votre table. Soixante-dix-sept recettes des quatre coins du monde sont minutieusement répertoriées dans ce nouvel ouvrage tout en couleurs, le premier à être rédigé en trois langues : arabe, français et anglais. « Le livre est réalisé par ordre alphabétique et divisé par continents », explique Danielle Élefteriadès, présidente du comité des volontaires du Sesobel. Sous chaque continent, vous trouverez les pays et les recettes, également classés par ordre alphabétique. Couscous au poulet ou à la viande à l’algérienne, foufou au poulet du Ghana, poisson DEM du Sénégal, Molé au poulet du Mexique, tourte au poulet du Venezuela, Strüdel aux pommes d’Autriche, paella espagnole, bouillabaisse de Marseille, cassoulet, choucroute, rôti de porc caramélisé aux raisins de l’Hexagone, koulibiac de saumon et rœsti de pommes de terre de Suisse, épinards sauce yaourt et eich el-saraya du Liban… des recettes à flatter le plus fin des palais. La tâche n’a pas été des plus faciles. Plus de quinze mois de travail ont en effet été nécessaires pour réaliser cet ouvrage de quelque 176 pages. « J’ai publié mes propres recettes puisque j’ai vécu au Sénégal, en France, en Grèce et au Liban, souligne Mme Élefteriadès. De même, j’ai eu recours à mes connaissances et à des amies qui ont vécu dans différents pays, comme j’ai envoyé chercher des recettes des pays d’origine. » Sans oublier le tri des recettes, comme c’est le cas pour la bouillabaisse de Marseille. « J’avais trois recettes à la base et j’ai pris le meilleur de chacune d’entre elles pour composer la recette publiée dans le livre », note Mme Élefteriadès, qui ajoute que les recettes sont recherchées, mais accessibles à tous, et peuvent être préparées avec les ingrédients qui existent sur le marché libanais. Vendu à 40 000 LL, Le monde au menu est disponible dans toutes les expositions permanentes « Ya hala » du Sesobel. Les bénéfices de la vente serviront à financer les activités sociales de l’association. Depuis sa fondation en 1975 par Yvonne Chami, le Sesobel assiste l’enfant atteint d’un handicap et sa famille. Pour ce faire, l’association travaille avec les différentes composantes de la société libanaise « pour reconnaître la valeur de l’enfant atteint de handicap et son droit à une vie digne quelle que soit la nature du handicap ». Plus de 1 800 enfants ont déjà bénéficié de ses services. N. M.
Pour sa troisième édition du livre de recettes À petit feu, le comité des volontaires du Sesobel invite le monde à votre table. Soixante-dix-sept recettes des quatre coins du monde sont minutieusement répertoriées dans ce nouvel ouvrage tout en couleurs, le premier à être rédigé en trois langues : arabe, français et anglais.
« Le livre est réalisé par ordre alphabétique et...