Avec douze points d’avance et un déplacement à Nice samedi, le leader Lyon peut encore voir venir. Une...
Actualités
Football - Le championnat de France semble promis à un Lyon indéboulonnable Bordeaux et Paris veulent rester dans la course aux places d’honneur
le 26 novembre 2005 à 00h00
Le Paris SG (2e), qui reçoit Lens (9e) dimanche, et Bordeaux (3e), qui va à Saint-Étienne (5e) samedi, vont tenter de rester dans la course aux places d’honneur lors de la 16e journée du championnat de France de football, le trône semblant toujours promis à un Lyon indéboulonnable.
Avec douze points d’avance et un déplacement à Nice samedi, le leader Lyon peut encore voir venir. Une équipe qui ne perd pas au stade Santiago-Bernabeu le mercredi face au Real Madrid en C1 peut difficilement s’incliner au stade du Ray, à Nice (14e), le samedi... Surtout avec un effectif riche comme celui du quadruple champion de France en titre.
À Saint-Étienne, un succès samedi remettrait les « Verts » à hauteur de Bordeaux. Sur le papier, les conditions sont réunies pour une telle issue : Bordeaux vient de tomber à domicile face à Paris et, pour la première fois depuis longtemps, l’effectif stéphanois ne compte ni blessé ni suspendu.
Le duel à distance entre Paris et Bordeaux pour la 2e place pourrait donc de nouveau tourner à l’avantage du premier ce week-end. Lens (9e) ne présente en effet pas un profil insurmontable pour le PSG : sur ses onze derniers matches, Lens a partagé les points dix fois (pour 1 succès). Une drôle de performance.
L’OL presque au complet
Après Madrid, la route du rouleau compresseur lyonnais passe maintenant par Nice, qui a perdu quatre fois à domicile cette saison (en 8 matches). On voit donc mal Lyon concéder sur la Côte d’Azur sa première défaite en championnat depuis le 16 avril (0-1 face au Paris SG, saison 2004-2005). D’autant que Lyon affiche un groupe dont le seul absent est le défenseur international français Eric Abidal (pied).
Il y eut des temps où cette affiche aurait fait saliver la France du football, mais cette fois, Marseille (11e)-Monaco (6e) n’est pas attendu comme le choc de la journée. Les deux équipes ont joué – et gagné – jeudi en Coupe de l’UEFA, mais seul Marseille a assuré sa qualification pour les 16es de finale. Un poids en moins pour les Marseillais, qui peuvent se consacrer au championnat jusqu’en février et retrouver une place plus conforme à leurs ambitions que ce médiocre 11e rang.
En bas de tableau, les points seront chers entre Toulouse (16e) et Ajaccio (18e), deux clubs en totale crise de confiance. Ajaccio reste sur une série de neuf matches sans victoire, qui lui a fait perdre douze places au classement (de 6e à 18e), et Toulouse vient de subir quatre revers et un nul en cinq matches, avec une chute de six places (de 10e à 16e).
Le Paris SG (2e), qui reçoit Lens (9e) dimanche, et Bordeaux (3e), qui va à Saint-Étienne (5e) samedi, vont tenter de rester dans la course aux places d’honneur lors de la 16e journée du championnat de France de football, le trône semblant toujours promis à un Lyon indéboulonnable.
Avec douze points d’avance et un déplacement à Nice samedi, le leader Lyon peut encore voir venir. Une...
Avec douze points d’avance et un déplacement à Nice samedi, le leader Lyon peut encore voir venir. Une...
Les plus commentés
Aoun et Salam refusent de céder aux conditions de Berry
La remise par Netanyahu d'un bipeur en or à Trump confirmée
« C'est la dernière fois que tu me verras » : l'un des fils de Nasrallah révèle leurs derniers instants