Israël rendra aujourd’hui les corps des trois combattants du Hezbollah
le 25 novembre 2005 à 00h00
Israël a accepté hier de remettre au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) les corps des trois combattants du Hezbollah tués lundi dans des accrochages avec l’armée israélienne au Liban-Sud, a annoncé l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
L’agence, qui cite le porte-parole du CICR au Liban, Karim Mufti, précise que les corps seront remis ce matin au poste-frontière de Naqoura, au Liban-Sud.
L’accord, confirmé par l’armée israélienne, a été obtenu grâce aux « mesures prises par le CICR au Liban, à la suite d’une demande du gouvernement libanais et du Hezbollah, et en coordination avec le CICR à Tel-Aviv », a précisé M. Mufti.
Le Premier ministre, Fouad Siniora, avait demandé mercredi à Israël de rapatrier les corps des trois combattants du Hezbollah, soulignant que ce rapatriement était nécessaire pour « désamorcer la crise à la frontière internationale du Liban ».
De source diplomatique à Beyrouth, on indique que les États-Unis sont intervenus auprès d’Israël pour faire aboutir les négociations.
Quatre combattants du Hezbollah ont été tués et onze soldats israéliens blessés lors de violents affrontements ayant opposé lundi les deux camps dans le secteur des fermes de Chebaa.
Les corps de trois combattants du Hezbollah sont restés aux mains de l’armée israélienne, le quatrième ayant été inhumé dans son village de Zibqine, au Liban-Sud.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a estimé que les agressions et les violations israéliennes du territoire libanais n’ont pas été traitées avec « la rigueur » nécessaire par les pôles internationaux, proportionnellement au danger et à la menace qu’elles représentent par rapport à la sécurité et à la paix internationales. Accusant l’État hébreu d’être à l’origine de tous les affrontements militaires au Liban-Sud, il a déclaré : « Dans tous les cas, nous continuerons à établir des contacts avec les pays amis et les Nations unies que nous respectons, et ce pour prouver notre droit clair, et notre volonté certaine de préserver le calme et la stabilité, dans le cadre du respect de nos droits, de notre sécurité et de l’intégrité de nos territoires. »Auparavant, M. Salloukh avait rencontré l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Abdel-Aziz Khoja, et le chef de la délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Renauld.
Israël a accepté hier de remettre au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) les corps des trois combattants du Hezbollah tués lundi dans des accrochages avec l’armée israélienne au Liban-Sud, a annoncé l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
L’agence, qui cite le porte-parole du CICR au Liban, Karim Mufti, précise que les corps seront remis ce matin au...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Au moins 25 personnes arrêtées après l'attaque contre un convoi de la Finul
Avion iranien : la tenaille de tous les dangers
Un officier de la Finul blessé dans l'attaque d'un convoi dans la banlieue sud de Beyrouth