Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION - À l’initiative de l’institut Cervantès et de l’ambassade du Chili «Valparaiso»: photos paradisiaques d’une ville patrimoine de l’humanité

À l’institut Cervantès, une exposition de photographies invite le visiteur à un voyage vers la « vallée du paradis ». Valparaiso, ville maritime du Chili, est un port qui a tout connu : les Espagnols, l’incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempête… Mais aussi l’amour de ses habitants et notamment d’un illustre Pablo Neruda, qui lui a consacré de belles rimes. Aujourd’hui, c’est le photographe Aref Cosma qui déclare son amour pour Valparaiso. Organisée par l’ambassade du Chili et l’institut Cervantès, cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités accompagnant la signature du mémorandum d’accord de jumelage entre la ville portuaire chilienne et Beyrouth. Elle marque également les 60 ans de relations diplomatiques cordiales entre le Chili et le Liban. La ville coloniale de Valparaiso a été déclarée par l’Unesco, en 2003, patrimoine mondial de l’humanité parce qu’elle offre un exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Ville aux 42 collines, Valparaiso a été fondée par un conquistador espagnol, Pedro de Valdivia, lors de la ruine de l’empire Inca. Elle est ancrée sur une longue pente qui monte abruptement du Pacifique vers les Andes. Première escale du Pacifique au XIXe siècle, elle était un de ces ports idylliques qui enflammaient l’imagination, avec son cortège de cap-horniers, de bars louches, son quartier chinois, son cimetière cosmopolite. La ville a connu une période de splendeur au XIXe siècle, mais sa prospérité s’est effondrée du jour au lendemain avec l’ouverture du Canal de Panama. Un tremblement de terre a achevé de la ruiner en 1906. Mais les funiculaires n’en continuèrent pas moins d’animer les pentes de la ville assoupie. Et il reste, bien entendu, d’énormes édifices, témoins de la richesse maritime de la ville. Aujourd’hui, les habitants de Santiago y passent les week-ends et profitent des belles plages sombres, cendre volcanique, et de la vie bohème de la ville. À voir ces photographies signées Aref Cosma, l’on se dit que la réalité de Valparaiso est aussi enchanteresse que son nom. Et l’on comprend que ce soit la ville d’élection pour les voyages de noces, les week-ends romantiques des Chiliens et les chansons d’amour populaires. Il est à noter que le photographe Aref Cosma, également auteur d’un ouvrage de voyage sur Valparaiso, a été nommé citoyen illustre de Valparaiso en 1997 et il a reçu le Mérite touristique en 1984 et 2000. Exposition à voir jusqu’au 12 septembre. M.G.H.
À l’institut Cervantès, une exposition de photographies invite le visiteur à un voyage vers la « vallée du paradis ». Valparaiso, ville maritime du Chili, est un port qui a tout connu : les Espagnols, l’incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempête… Mais aussi l’amour de ses habitants et notamment d’un illustre Pablo Neruda, qui lui a consacré de belles rimes. Aujourd’hui, c’est le photographe Aref Cosma qui déclare son amour pour Valparaiso.
Organisée par l’ambassade du Chili et l’institut Cervantès, cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités accompagnant la signature du mémorandum d’accord de jumelage entre la ville portuaire chilienne et Beyrouth. Elle marque également les 60 ans de relations diplomatiques cordiales entre le Chili et le Liban.
La ville coloniale de...