DOHA - De Khalil Fleyhane et Hoda CHÉDID
La situation interne du Liban a suscité un grand intérêt lors du sommet du Groupe des 77 et de la Chine, qui se déroule actuellement dans la capitale du Qatar, Doha. Ce sommet, outre le fait qu’il revêt un caractère économique et de développement, a constitué pour les délégations une occasion de discuter politique, du fait de la présence d’un grand nombre de chefs d’État et de délégations officielles. Le président de la République, le général Émile Lahoud, qui préside la délégation libanaise, a eu de nombreux entretiens avec des officiels en marge du sommet, notamment avec le prince du Qatar, cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, qui l’a assuré du soutien de son pays au Liban.
Dans l’allocution qu’il a prononcée hier, au premier jour du sommet et avant son retour à Beyrouth (du fait de l’arrivée du Premier ministre turc au Liban), M. Lahoud a constaté à quel point, « dans la région du Moyen-Orient (…) la pauvreté, le non-respect de la justice dans le monde et la tolérance des abus ont contribué à attiser les conflits, les guerres et l’extrémisme ». Rappelant la revendication libanaise concernant l’application des résolutions internationales portant sur le conflit israélo-arabe et le refus de l’implantation des Palestiniens, il a considéré que c’est à cette condition « que nous pourrons parler d’un Moyen-Orient qui se dirige vers la paix juste et globale et l’instauration de la sécurité, de la justice et de la prospérité ». À ce propos, le président de la République a rappelé que « le Liban demeure toujours une cible face aux menaces quotidiennes d’Israël ».
M. Lahoud a souligné qu’« un système mondial juste et équilibré que les Nations unies appliqueraient de manière efficace et centralisée » était un souci primordial. D’où la question de la réforme des Nations unies « et du renforcement de l’efficacité de ses organismes afin que l’organisation remplisse sa mission et applique pleinement sa charte et ses résolutions, dans le cadre de l’égalité entre les nations et la non-ingérence dans leurs affaires internes ».
Par ailleurs, M. Lahoud a prôné la coordination entre les pays participant au sommet à des fins économiques pour « créer de nouvelles opportunités de développement et de croissance, (pour) sortir de la récession (…) et pour redresser le déséquilibre existant au niveau des rapports de force économiques et politiques dans le monde ».
Par ailleurs, M. Lahoud a discuté des relations bilatérales avec le président du Yémen, Abdallah Saleh, le roi de Bahreïn, Hamad bin Issa al-Khalifa, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le président algérien, Abdel Aziz Bouteflika, le président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nihiane, le vice-président de la République iranienne, Mohammed Rida Aref, le Premier ministre koweïtien, cheikh Sabah el-Ahmed el-Sabah, le vice-Premier ministre syrien et ministre des Affaires étrangères, Farouk el-Chareh, le vice-président chinois, Zeing Peiyan, et le vice-Premier ministre thaïlandais, Vuraklant Vattirathai.
D’autre part, les représentants des pays participants discutent depuis hier de la mouture du communiqué final de Doha, qui est long de 16 pages et comporte 65 articles. La plupart de ces articles sont axés sur la coopération internationale pour la résolution des problèmes économiques, sociaux, culturels et humains, et pour le respect des droits de l’homme. Dans les quelques articles ayant revêtu un caractère politique, le Liban est cité, notamment sous forme d’un appui à son droit de jouir de ses ressources hydrauliques. Le communiqué appelle également Israël à cesser ses violations de l’espace aérien libanais et toutes ses agressions, à libérer les détenus libanais dans ses prisons, et à fournir aux Nations unies les cartes de répartition des mines sur le territoire libanais.
Enfin, certaines sources ont remarqué que les rédacteurs du communiqué ont renoncé à évoquer l’initiative arabe du Sommet de Beyrouth qui appelle Israël à se retirer de toutes les terres arabes occupées.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats