Jusqu’au 21 mai, de 16 heures à 22 heures, Beyrouth a rendez-vous avec la deuxième édition du Garden Show qui a pris ses quartiers à l’hippodrome de Beyrouth. L’événement qui a été inauguré, hier après-midi, par Mme Andrée Lahoud, accueille 145 exposants dont 15 ont tracé la carte d’un décor végétal pour créer leur enclos d’arbres, de fleurs et de senteurs.
Organisé par Joumana Damous Salamé et Myriam Schuman, l’événement est une magnifique opération verte réunissant amateurs et concepteurs paysagistes portant les couleurs de la Région Île-de-France, de la Hollande, du Liban et de la Mediterranean Garden Society, basée en Grèce. À cette occasion, des dizaines d’artistes et de designers et les artisans de Nayla Bassili se sont rassemblés pour présenter leurs créations, meubles d’extérieur et objets de décoration pour jardins et terrasses.
C’est toutefois la « Rose Rafic Hariri » qui sera sous les feux de la rampe, à l’hippodrome de Beyrouth, ce soir à 18 heures. À l’initiative de l’Association libanaise pour le développement du mécénat, la célèbre maison française Delbard est à Beyrouth pour lancer la rose qui portera le nom de l’ancien Premier ministre assassiné le 14 février dernier. Faites de mariages et de croisements entre grandes familles de rosiers possédant des caractères intéressants à associer : couleur, parfum, importance de la floraison, port de l’arbuste, résistance aux maladies, etc, les roses de Delbard sont de notoriété internationale. À ce jour, la maison a créé 257 nouvelles roses, à raison de « 40 000 hybridations par an, ce qui représente une dizaine d’années de recherche, d’observation, de soins attentifs pour chacune d’entre elles ». Parmi les grands classiques, citons : Mme Delbard (deladel), la rose la plus vendue au monde, la Chartreuse de Parme (delviola) qui a été primée pour son extraordinaire parfum dans tous les concours de roses des capitales européennes, Impératrice Farah (delphinium) créée en reconnaissance d’une longue amitié, Juliette Gréco (delblable) la rose de « la jolie môme » aux 131 notes olfactives, mais aussi, Grand siècle (delegran), Centenaire de Lourdes Rouge (delfloro), Comtesse de Ségur (deltendre), Papi Delbar (deleatur), Michel Gras (une Sauvageonne Sans Souci au parfum de tilleul) et Guy Savoy (delstrimen), une rare alchimie de couleurs et de notes parfumées. Henri Delbard vient d’ajouter à sa collection une nouvelle rose « Rafic Hariri » dont la création a été faite à Commentry dans l’Allier, berceau de l’horticulteur.
Les produits du terroir (Bread Republic, Coopérative du Chouf, Coopérative du développement rural, Bécheley green et Souk el-Tayyeb) sont également au menu, et tous les jours des spécialistes de la bio aborderont les techniques de culture des plantes potagères et fruitières. Des ateliers de jardinage sont organisés par des spécialistes de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et de la Région Île-de-France qui partageront leur savoir et répondront à toutes les questions du public. Du concept d’« un jardin pour guérir » à l’aménagement de balcons, en passant par les techniques de bouturage, les visiteurs, à la main verte, affineront leur connaissance dans le domaine du jardinage.
Il y a aussi des idées à piquer, des astuces et des conseils à cueillir auprès de l’invité de l’ambassade de Hollande, l’expert Martin Van Bergen, qui présentera des cours d’arrangements floraux pour mariage, pour l’été ou encore pour la maison et la table, respectivement les 18, 19 et 20 mai.
L’espace mis au vert a été également pris d’assaut par les associations pour la sauvegarde de l’environnement et de l’écotourisme.
Les enfants ne sont pas en reste : dans la nature en fête, des activités variées leur sont réservées : peinture, éducation florale, initiation à l’horticulture, et pour les plus jeunes une petite virée dans le parc avec Oui-Oui !
Des tombolas offrent aux gagnants de nombreux lots de jardinage mais aussi des billets pour le spectacle de Debra Brown, Flying Flame, programmé cet été au Festival de Baalbeck.
Calèche en tête, avec cheval fleuri lui aussi et jeunes filles en fleur, comme pour un corso, le « Garden Show » est bien parti. Myriam Schuman et Joumana Damous Salamé avaient promis que cet événement sera un rituel printanier. Au cœur de l’actualité politique brûlante, elles ont tenu la gageure.
May MAKAREM
Andrée Lahoud fait le tour des exposants
Accueillie par le président de la municipalité de Beyrouth, M. Abdel Menhem Ariss, et les membres du conseil municipal ainsi que par les organisateurs de l’exposition, Mme Andrée Lahoud a fait le tour des stands s’attardant devant ceux qui montrent l’art de créer un jardin, et les soins que l’on doit aux plantes et aux fleurs. Elle a aussi fait un tour auprès de ceux qui exposent les produits du terroir, les cultures bio et les nouveaux produits végétariens. Elle a aussi eu des échanges avec les différents exposants et les nombreux visiteurs, heureux de se retrouver dans un cadre aussi bucolique.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats