Rechercher
Rechercher

Actualités

AUTOMOBILE - Débat à l’USJ sur « l’assurance obligatoire » Plus de 750 000 voitures assurées au Liban

Depuis la mise en application, le 5 avril 2003, du décret promulguant l’obligation de souscrire à une assurance automobile, plus de 750 000 voitures ont été assurées au Liban. Ces résultats «prometteurs» ont été salués par des spécialistes du secteur de l’assurance réunis en fin de semaine à l’Université St-Joseph (USJ), au cours d’une conférence sur « L’assurance automobile obligatoire au Liban », oraganisée par l’Institut supérieur des sciences de l’assurance en collaboration avec l’Association libanaise du droit des assurances et l’assurance Libano-Suisse. « Contestée en début du XXIe siècle, la validité de l’assurance automobile est devenue obligatoire dans les années 20, d’abord dans les pays nordiques», a déclaré Paul Hage Chahine, professeur à la faculté de droit et des sciences politiques à l’USJ. « La Grande-Bretagne a adopté cette tendance en 1930, suivie par la France en 1958/59 et par les pays du Golfe dans les années 90 », a ajouté l’intervenant. Après une présentation du système contractuel en vigueur, les participants ont exposé les principales idées visant à améliorer la technique actuelle. « La liberté contractuelle au Liban se limite au choix de l’assureur », a souligné M. Chahine, ajoutant qu’il convient d’apporter des modifications au décret en question, pour augmenter la marge de manœuvre de l’assuré. Le système adopté au Liban peut être amélioré « par clarification, par rectification et par extension », a déclaré, pour sa part, Adel Jabre, chargé de cours à l’Institut supérieur des sciences de l’assurance. « Les conséquences d’un accident corporel ne se réduisent pas au simple dommage direct», a-t-il jugé, appelant les sociétés d’assurances à « tenir compte des dommages immatériels provoqués ». Les intervenants ont, par ailleurs, estimé nécessaire « d’étendre la garantie de l’assuré au-delà des 750 millions de livres libanaises fixés par le décret ». A.A.
Depuis la mise en application, le 5 avril 2003, du décret promulguant l’obligation de souscrire à une assurance automobile, plus de 750 000 voitures ont été assurées au Liban.
Ces résultats «prometteurs» ont été salués par des spécialistes du secteur de l’assurance réunis en fin de semaine à l’Université St-Joseph (USJ), au cours d’une conférence sur « L’assurance...