Par Jihad YAZIJI
Le début de la mise en œuvre de la zone arabe de libre-échange au 1er janvier 2005, qui libère le commerce interarabe, fait pression sur les derniers secteurs industriels qui restent entièrement publics.
Le gouvernement syrien a récemment annoncé qu’il allait libéraliser l’industrie de fabrication des téléviseurs ainsi que le secteur de l’eau minérale, deux activités précédemment réservées au secteur public. L’ouverture consiste à la fois à libéraliser les importations et à autoriser les investissements privés, en joint-venture avec l’État. Si un certain nombre de secteurs ont été graduellement ouverts au privé depuis le début des années 1990, un petit nombre d’industries profitables sont restées dans le giron étatique. La fabrication de téléviseurs et d’appareils électroniques grand public était jusque-là le monopole de la Compagnie des industries électroniques syriennes arabes, mieux connue sous le patronyme de Syronics. Affiliée au ministère de l’Industrie, à travers l’Établissement général pour les industries d’ingénierie, Syronics assemble principalement des téléviseurs et des modems. La réputation de la compagnie est relativement bonne pour la qualité de sa production et son récent effort d’exportation a jusqu’ici été couronné de succès. Syronics est la seule entreprise industrielle publique certifiée Iso. Le gouvernement va désormais autoriser l’importation de téléviseurs originaires d’autres pays arabes, même s’il a accordé un délai d’un an à Syronics puisque la mesure ne prendra effet qu’au 1er janvier 2006. L’entreprise est également autorisée à créer des joint-ventures avec le secteur privé pour produire des équipements électroniques sous licence de marques internationales. Le secteur des eaux minérales bénéficie aussi de la politique d’ouverture. À ce jour, seules deux sociétés étaient autorisées à mettre en bouteille de l’eau minérale, Dreikish et Boukein, toutes deux appartenant à l’Organisation générale des industries agroalimentaires (Gofi) qui est affiliée au ministère de l’Industrie. Dreikish et Boukein sont deux des sociétés les plus profitables parmi les 20 que regroupe le Gofi.
Le secteur privé produit déjà des boissons gazeuses, mais il lui était jusque-là interdit de produire de l’eau minérale. Nestlé Waters serait intéressé par le secteur. Nestlé SA est déjà présent en Syrie à travers une usine qui produit des cubes de bouillon, des céréales pour nourrissons, etc.
En coopération avec : The syria report
Le début de la mise en œuvre de la zone arabe de libre-échange au 1er janvier 2005, qui libère le commerce interarabe, fait pression sur les derniers secteurs industriels qui restent entièrement publics.
Le gouvernement syrien a récemment annoncé qu’il allait libéraliser l’industrie de fabrication des téléviseurs ainsi que le secteur de l’eau minérale, deux activités précédemment réservées au secteur public. L’ouverture consiste à la fois à libéraliser les importations et à autoriser les investissements privés, en joint-venture avec l’État. Si un certain nombre de secteurs ont été graduellement ouverts au privé depuis le début des années 1990, un petit nombre d’industries profitables sont restées dans le giron étatique. La fabrication de téléviseurs et d’appareils...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.