Le 20 octobre 1854 naissait Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières. Le 20 octobre 2004, un siècle et demi plus tard, la bibliothèque municipale de sa ville natale et le Musée Arthur Rimbaud ont conçu un très beau site sur Internet (http://www.rimbaud-arthur.com) consacré au poète. Un site tout en flash, scénarisant la vie et l’œuvre d’Arthur Rimbaud (une connexion rapide est vivement recommandée!). Et à Charleville, sa maison est désormais «habitée» par le son et l’image d’artistes actuels.
Le site Internet dévoile le premier des huit épisodes, envisagés comme autant d’itinéraires biographiques: de l’enfance («Je suis caché et je ne le suis pas.») à la marche vers la mort («Assez! Voici la punition.») et aux filiations (en ligne le 8 décembre). Un parcours construit comme un labyrinthe sur les traces de Rimbaud, où les pistes sont brouillées pour égarer l’internaute. Dans ce territoire rimbaldien, l’enchevêtrement est également présent sur les plans visuels et sonores. Démarche choisie par les deux graphistes à l’origine du site, Céclie Faggiano et Diego Marini, pour que l’œuvre virtuelle colle à la réputation de paria, d’iconoclaste que trimbale le poète.
La Maison des ailleurs
Ce site offre notamment la possibilité de consulter un certain nombre de documents originaux conservés à Charleville-Mézières et récemment numérisés.
La rubrique «Fonds documentaire» permet de faire une recherche par mots-clés ou par thèmes: amis et relations; biographie; la guerre; les femmes; correspondance; exposition; iconographie; voyages; etc. À découvrir absolument!
Toujours dans le cadre d’une série de manifestations organisées dans toute la France, la maison Rimbaud vient également d’ouvrir ses portes. Refusant d’être un musée figé, cette «Maison des ailleurs» emmène le visiteur au cœur de ses rêveries avec, dans chacune des neuf pièces, un voyage que le poète a réalisé ou simplement fantasmé.
En 1869, quand Mme Rimbaud s’installe avec ses quatre enfants dans cette discrète bâtisse située sur un des quais de la rivière Meuse, Arthur a 15 ans. Jusqu’à ses 21 ans, il ne cessera de s’évader de l’appartement familial, mais en y revenant toujours. C’est sa période d’écriture, de rêverie, le moment de sa vie où il est le plus prolifique. Car toute l’œuvre de celui qui est considéré comme l’un des plus grands poètes français sera écrite entre les âges de 16 et 20 ans. Ensuite, il se taira à jamais, préférant les voyages et l’aventure: Angleterre et Belgique d’abord, puis Indonésie, Allemagne, Danemark, Égypte, Chypre et Éthiopie, où il se lance dans le commerce et le trafic des armes. Il meurt à 37 ans, d’une tumeur cancéreuse.
Pour retranscrire le bouillonnement poétique qui le traverse à l’adolescence, la ville de Charleville-Mézières, qui a racheté la maison étage par étage entre 1998 et 2002, a choisi des mises en scène, refusant délibérément toute scénographie qui reposerait sur du concret. Le visiteur ne verra donc pas le buffet de Mme Rimbaud, le bureau d’Arthur, son lit, mais plutôt ce qui se passait dans sa tête.
Ainsi la maison n’est habitée que par l’image et le son. Neuf artistes – compositeurs, écrivains, plasticiens ou vidéastes – ont travaillé pendant de longs mois à retranscrire l’atmosphère de Marseille, de Bruxelles, de l’Afrique... Sur les fenêtres de chaque pièce, de grandes plaques de verre colorées impriment l’ambiance du lieu. Sur le plancher, une sérigraphie du plan de la ville traversée. Sur les murs, des haut-parleurs diffusent des bruits, des musiques, des lectures de poèmes. Comme des nappes sonores: on entend la voix de Verlaine, ou encore celle de Mme Rimbaud... C’est une véritable expérience sensorielle.
Il est à signaler que dans le reste de la France, des expositions, conférences (dont un colloque à l’Université de la Sorbonne, à Paris), pièces de théâtre sont prévues. Une vingtaine d’ouvrages ont été ou seront publiés à l’occasion. L’éditeur Textuel ressort un très vivant Album Rimbaud et l’œuvre intégrale manuscrite.
Maya GHANDOUR HERT
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats