Rechercher
Rechercher

Actualités

Voile - GP de la Trinité-sur-Mer du 29 avril au 2 mai Qui pourra détrôner Cammas ?

Le Grand Prix de la Trinité-sur-Mer (29 avril-2 mai) donne le coup d’envoi de la saison ORMA, championnat à la voile des multicoques 60 pieds dominé l’an dernier par Franck Cammas (Groupama), qui s’était déjà imposé en 2000 et 2001. L’an passé, le multicoque Groupama, vainqueur de la Transat Jacques Vabre (course en double, dernière manche du championnat ORMA), n’avait été battu qu’une fois par Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) en juin en Italie. Cette année, la saison ORMA débute alors que les événements en voile se bousculent. Olivier de Kersauson doit boucler en cette fin de semaine son parcours du Trophée Jules-Verne (sans escale, en équipage, sur multicoque) tandis que les 31 équipages de la Transat Lorient/Saint-Barth (en double, sans escale sur monocoque) en sont au tiers de leur parcours. Et le championnat ORMA risque de passer au second plan cet hiver derrière le Vendée Globe, dont le départ sera donné le 7 novembre des Sables-d’Olonne (Vendée). Pourtant, le programme du championnat des multicoques promet un mélange des genres alléchant, avec « une transat en solitaire, une course en équipages, et quatre Grands Prix », comme l’explique Philippe Facque, responsable de la compétition, cité sur le site Internet officiel ORMA. « Les multicoques parcourront cette année plus de 15 000 milles », se réjouit-il encore. Philippe Facque vante « un très beau plateau pour débuter le championnat », ravi car « le circuit continue de bien se porter même sans partenaire principal ». Le GP de la Trinité-sur-Mer (10 multicoques engagés) se déroulera cependant sans la grande attraction annoncée, l’hydraplaneur d’Yves Parlier, qui a renoncé pour préparer soigneusement la Transat anglaise (2e manche ORMA, départ le 31 mai). La compétition commence vendredi, le jeudi étant réservé aux derniers réglages sur le plan d’eau. Les dix engagés : Stève Ravussin (Sui/banque Covefi) Lalou Roucayrol (Fra/Banque populaire) Alain Gautier (Fra/Foncia) Michel Desjoyeaux (Fra/Géant) Marc Guillemot (Fra/Gitana X) Fred Le Peutrec (Fra/Gitana XI) Franck Cammas (Fra/Groupama) Karinne Fauconnier (Fra/Sergio Tacchini) Thomas Coville (Fra/Sodebo) Philippe Monnet (Fra/Sopra Group).
Le Grand Prix de la Trinité-sur-Mer (29 avril-2 mai) donne le coup d’envoi de la saison ORMA, championnat à la voile des multicoques 60 pieds dominé l’an dernier par Franck Cammas (Groupama), qui s’était déjà imposé en 2000 et 2001.
L’an passé, le multicoque Groupama, vainqueur de la Transat Jacques Vabre (course en double, dernière manche du championnat ORMA), n’avait été...