La BCE continue à tabler sur la poursuite d’une reprise économique « modeste » en zone euro cette année, malgré de récents indicateurs « mitigés », a indiqué hier son président Jean-Claude Trichet, laissant ainsi entendre qu’une baisse des taux n’était pas imminente.
« Même si les données économiques récemment publiées ont été mitigées, nous continuons à miser sur une reprise graduelle, sur la poursuite d’une croissance, bien que modeste, du PIB de la zone euro », a-t-il déclaré lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen à Bruxelles.
M. Trichet n’a pas donné de chiffre. Mais la BCE avait récemment pronostiqué une croissance d’environ 1,5 % pour cette année en zone euro après un maigre 0,4 % l’an dernier.
Pour l’année prochaine, M. Trichet a paru un peu plus optimiste. « Les conditions permettant à la reprise de se poursuivre en 2004 et de gagner en vigueur avec le temps restent en place », a-t-il assuré, en évoquant la forte demande mondiale et en se disant persuadé de voir la consommation intérieure, aujourd’hui anémique, repartir à terme.
« La croissance du revenu disponible » et « l’amélioration du marché du travail » devraient soutenir la consommation, a-t-il argumenté.Sur le front des prix à la consommation, l’inflation en zone euro devrait pour sa part « remonter au cours des prochains mois », après avoir atteint 1,7 % en mars et 1,6 % en février, sans pour autant que cela soit préoccupant, a estimé M. Trichet.
« Au-delà de ces fluctuations de court terme, les perspectives de stabilité de prix demeurent favorables », a-t-il dit.
Autrement dit, le taux d’inflation de la zone euro ne devrait pas dépasser la limite de 2 % fixée par l’institut monétaire, malgré la hausse des prix du pétrole dont se sont préoccupés en fin de semaine dernière les pays du G7.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?