Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Arafat a accordé à Abou Alaa « toute latitude » pour remanier son cabinet, affirme Abou Roudeina Qoreï maintient sa démission, mais continue d’assumer ses fonctions (photo)

Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a refusé hier de retirer son offre de démission mais reste pour l’heure en fonctions, ont indiqué des membres de son cabinet à l’issue d’une réunion à laquelle a participé le dirigeant palestinien Yasser Arafat. Le cabinet de M. Qoreï s’est réuni au quartier général de Yasser Arafat à Ramallah. « Il n’y a pas eu de percée. Abou Alaa n’a pas changé d’avis sur son offre de démission », a déclaré le ministre sans portefeuille Qadoura Farès, à l’issue de la rencontre de M. Arafat avec M. Qoreï et les membres de son cabinet. « Abou Alaa est prêt à continuer à assumer pour l’heure ses fonctions mais seulement jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement », a-t-il expliqué. Le ministre des Communications et de la Technologie, Azzam al-Ahmed, a indiqué de son côté que Yasser Arafat avait à nouveau refusé l’offre de démission de M. Qoreï lors de la rencontre d’hier. Pour Nabil Abou Roudeina, principal conseiller de Yasser Arafat, « l’affaire est close ». « Lors de leur rencontre, le président Arafat a répété à Abou Alaa son refus d’accepter sa démission et il lui a renouvelé sa confiance », a-t-il déclaré à la presse. Il a souligné, en réponse à une question, que M. Qoreï avait « toute latitude » pour remanier son cabinet, ajoutant que « le président Arafat ne s’opposera à aucun changement », a-t-il dit. Le Premier ministre palestinien avait offert samedi sa démission au leader palestinien qui l’avait refusée suite à des désordres et à une série d’enlèvements sans précédent dans la bande de Gaza. Lundi, à l’issue d’une réunion de son cabinet, il avait affirmé que son offre de démission était toujours « valable ». Des violentes manifestations ont eu lieu en fin de semaine dernière suite à la nomination par le leader palestinien de son cousin Moussa Arafat, à la tête du service de sécurité générale dans le cadre d’une refonte des services de sécurité dont le nombre a été ramené de huit à trois. Les Brigades des martyrs d’al-Aqsa, groupe armé lié au Fateh, avaient pris, armes à la main, la tête du mouvement de protestation et accusé ce proche de M. Arafat d’être le « symbole » de la corruption qui mine, selon elles, l’Autorité palestinienne. Yasser Arafat a ensuite rétrogradé, dans les faits, Moussa Arafat, en chargeant Abdel Razzak al-Majaïda de superviser les services de sécurité et en limitant les prérogatives de son cousin à la seule bande de Gaza. Sur le terrain, quinze Palestiniens ont été blessés par des tirs de soldats israéliens à Barta, près de Jénine, lors d’une opération de destruction d’échoppes dans le nord de la Cisjordanie. Toujours en Cisjordanie, dans la nuit de lundi à mardi, 11 Palestiniens recherchés par les services de sécurité israéliens ont été capturés, ont affirmé des sources militaires.

Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a refusé hier de retirer son offre de démission mais reste pour l’heure en fonctions, ont indiqué des membres de son cabinet à l’issue d’une réunion à laquelle a participé le dirigeant palestinien Yasser Arafat. Le cabinet de M. Qoreï s’est réuni au quartier général de Yasser Arafat à Ramallah. « Il n’y a pas eu de percée....