Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Énigme À la recherche d’une pellicule perdue pour identifier les conquérants de l’Everest

Quatre-vingts ans après la disparition des alpinistes britanniques George Mallory et Andrew Irvine sur les pentes de l’Everest, une expédition retourne sur leurs pas pour tenter de résoudre le mystère qui hante le monde de l’alpinisme: ont-ils été ou non les premiers à atteindre le toit du monde? Pour l’instant, officiellement le sommet a été conquis en 1953 par Sir Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay. Mais, en 1924, une équipe de Britanniques avait déjà tenté l’expédition et pourrait l’avoir réussie. La preuve pourrait être apportée grâce à un appareil photo renfermant une pellicule qui, développée, permettrait de prouver que ces deux hommes ont réussi à atteindre le sommet de l’Everest et ce, dès 1924. Mallory, 37 ans, et Irvine, 22 ans, ont été vus pour la dernière fois alors qu’ils étaient en route vers le sommet. L’ont-ils atteint avant de mourir? Le mystère pourrait être résolu si l’équipe d’alpinistes qui vient d’arriver sur place retrouve le fameux appareil photo. Sponsorisés par un site américain Internet d’escalade, EverestNews.com, ces alpinistes espèrent retrouver le corps d’Irvine et surtout son appareil photo Kodak que les deux alpinistes sont censés avoir pris avec eux quand ils ont commencé leur ascension le 8 juin 1924. George Martin, le responsable de EverestNews.com, estime que la pellicule noir et blanc peut avoir survécu au temps grâce au climat froid. Martin a souligné que cette expédition a été montée grâce à de nouvelles informations laissant penser que l’on pourrait retrouver le corps d’Irvine : « Il y a un an, nous avons eu de nouvelles informations, un alpiniste a marché sur un corps qui ne portait pas de veste en duvet » , a-t-il dit. Aujourd’hui tous les alpinistes portent des vêtements en duvet mais cela n’existait pas dans les années 20. De multipes livres et documentaires ont été consacrés au mystère de la conquête de l’Everest. Le corps de Mallory, préservé par le gel, a été retrouvé en 1999 à 8 150 mètres. Mallory, qui, lorsqu’on lui a posé la question pourquoi escalader l’Everest a eu cette réponse légendaire : « parce que c’est là », serait apparemment mort après une chute mais personne n’a été capable de dire si c’était pendant la montée ou la descente. Aucun appareil photo n’a été découvert sur le corps de Mallory. Martin espère que son équipe retrouvera le corps d’Irvine pour lui donner une sépulture chrétienne à la demande de sa famille et mettra la main sur l’appareil photo susceptible de livrer la clé du mystère.
Quatre-vingts ans après la disparition des alpinistes britanniques George Mallory et Andrew Irvine sur les pentes de l’Everest, une expédition retourne sur leurs pas pour tenter de résoudre le mystère qui hante le monde de l’alpinisme: ont-ils été ou non les premiers à atteindre le toit du monde? Pour l’instant, officiellement le sommet a été conquis en 1953 par Sir Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay.
Mais, en 1924, une équipe de Britanniques avait déjà tenté l’expédition et pourrait l’avoir réussie.
La preuve pourrait être apportée grâce à un appareil photo renfermant une pellicule qui, développée, permettrait de prouver que ces deux hommes ont réussi à atteindre le sommet de l’Everest et ce, dès 1924.
Mallory, 37 ans, et Irvine, 22 ans, ont été vus pour la dernière fois alors qu’ils...