Actualités - CHRONOLOGIE
PRIX - Montserrat Caballe, Suzy Delair et Gabriel Bacquier à l’honneur Le palmarès 2004 de l’Académie du disque lyrique : un hommage aux anciens (photo)
le 27 avril 2004 à 00h00
L’Académie du disque lyrique, qui a proclamé hier son palmarès 2004 à l’Opéra de Paris-Bastille sous la présidence de Pierre Bergé, a rendu hommage notamment à trois personnalités vivantes, mais retirées de la scène : deux Français, le baryton Gabriel Bacquier et l’ancienne divette Suzy Delair, ainsi que la soprano espagnole Montserrat Caballe. Gabriel Bacquier a reçu le prix Karajan pour sa « carrière exceptionnelle, discographique et théâtrale ».
Suzy Delair, 85 ans, est couronnée de l’Orphée du meilleur enregistrement d’opérette ou d’opéra bouffe pour son CD anthologique, De l’opérette à la chanson (Accord). À Montserrat Caballe est allé l’Orphée de la meilleure réédition en CD pour deux albums, l’enregistrement Grandes héroïnes lyriques et le récital Arias d’opéra (RCA). Le palmarès 2004 de l’Académie du disque lyrique compte vingt prix ou Orphées pour des CD et trois prix pour des DVD, dont l’Orphée de la meilleure réalisation audiovisuelle à la collection Les voix de notre temps, du Châtelet (TDK).
En tête de liste, l’Orphée du prestige lyrique de l’Europe est décerné au Jules César, de Haendel, sous la baguette du Français Marc Minkowski (Archiv-Produktion).
Deux sopranos américaines se partagent l’Orphée de la meilleure interprète : Susan Graham pour sa participation au Didon et Enée, de Purcell (Virgin classics), et Renée Fleming pour son interprétation du rôle-titre de Manon, de Massenet avec l’Opéra de Paris (Sony Classical).
L’Orphée du meilleur interprète va au contre-ténor français Philippe Jaroussky pour son CD Un concert pour Mazarin (Virgin Classics).
Un autre contre-ténor français, Gérard Lesne, est distingué de l’Orphée du mérite lyrique qui récompense un chanteur de langue française, pour son CD de Songs de Purcell (Astrée).
Vivaldi se taille une place de choix dans ce palmarès avec trois réalisations discographiques de la firme Opus 111 couronnées : son opéra La verita in cimento (meilleur enregistrement d’un compositeur étranger), ses motets et ses Vêpres de l’Assomption de la Vierge (meilleur enregistrement de musique sacrée).
L’Académie du disque lyrique, qui a proclamé hier son palmarès 2004 à l’Opéra de Paris-Bastille sous la présidence de Pierre Bergé, a rendu hommage notamment à trois personnalités vivantes, mais retirées de la scène : deux Français, le baryton Gabriel Bacquier et l’ancienne divette Suzy Delair, ainsi que la soprano espagnole Montserrat Caballe. Gabriel Bacquier a reçu le prix...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Projet de construction controversé à Tyr : des trésors archéologiques sous-marins en danger