Actualités
MenaJet : la première low-cost libanaise
le 24 avril 2004 à 00h00
La direction de l’Aviation civile étudie actuellement la demande de licence de MenaJet, une nouvelle compagnie low-cost qui a choisi d’opérer à partir de Beyrouth. L’objectif est d’appliquer au Moyen-Orient (où le marché aérien est en forte croissance) la recette du transport aérien à bas prix éprouvée en Europe et aux États-Unis, comme le fait déjà la compagnie émiratie Air Arabia. Cette recette consiste à réduire les coûts au minimum (pas de réservation auprès des agences de voyages, mais sur Internet, pas de repas à bord, davantage de sièges, pas de classe affaires, etc.) pour offrir au public des tarifs inférieurs de 50 à 60 % par rapport aux compagnies traditionnelles.
MenaJet doit incessamment prendre livraison à Toulouse d’un premier Airbus tout neuf qui sera opéré en leasing. Au total, la compagnie compte exploiter deux avions.
MenaJet est dotée d’un capital de 50 millions de dollars apporté par des investisseurs du Golfe : le fonds d’investissements Gulf Finance House de Bahreïn et le groupe industriel saoudien al-Zamil. En raison du monopole protégeant la Middle East Airlines, la compagnie ne pourra obtenir dans un premier temps qu’une licence charter.
La direction de l’Aviation civile étudie actuellement la demande de licence de MenaJet, une nouvelle compagnie low-cost qui a choisi d’opérer à partir de Beyrouth. L’objectif est d’appliquer au Moyen-Orient (où le marché aérien est en forte croissance) la recette du transport aérien à bas prix éprouvée en Europe et aux États-Unis, comme le fait déjà la compagnie émiratie Air...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?