Rechercher
Rechercher

Actualités

BANQUE MONDIALE - Réduire la pauvreté et financer l’éducation, la santé et l’environnement Les Objectifs du Millénaire voués à l’échec à moins d’un coup d’accélérateur

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont voués à l’échec si tous les pays, pauvres et nantis, ne donnent pas un sérieux coup d’accélérateur pour réduire la pauvreté et trouver les financements pour l’éducation, la santé et l’environnement, selon un rapport de la Banque mondiale. « Globalement, nous n’allons pas réaliser les objectifs qui avaient été fixés à l’Assemblée du Millénaire (en 2000 à l’Onu) », a averti le président de la Banque mondiale, James Wolfensohn. Outre la réduction de moitié d’ici à 2015 du nombre de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour, les OMD prévoient de réduire de moitié la faim dans le monde, assurer l’accès à l’eau potable d’un plus grand nombre, la scolarisation de tous les enfants en classes primaires, la réduction des deux tiers de la mortalité des enfants et des trois quarts de celle des jeunes mères, d’arrêter la propagation du sida et un développement durable soucieux de l’environnement. Le rapport sera discuté par les délégués des 184 États membres de la Banque dimanche lors de leur réunion de printemps à Washington. Si l’on parviendra peut-être à réduire la pauvreté de moitié, ce sera grâce à la Chine et l’Inde de par l’importance de leurs populations (2,3 milliards d’habitants) et les efforts réalisés. Du côté de l’éducation, l’objectif de garantir une place à l’école pour toutes les fillettes de la planète d’ici à 2005 ne sera pas atteint « puisqu’on est déjà presque en 2005 », a souligné M. Wolfensohn. De plus, le projet pilote, appelé « Éducation pour tous » afin d’assurer la scolarisation de tous les enfants en primaire dans douze pays sélectionnés, bute sur un trou de 436 millions de dollars dans les financements pourtant promis par les pays donateurs. Selon le rapport de la Banque mondiale, quatre priorités s’imposent pour les pays en développement : améliorer la confiance pour le secteur privé, renforcer le secteur public et la bonne gouvernance, augmenter l’investissement dans les infrastructures et améliorer les services sociaux et de santé. Pour les pays industrialisés, il s’agit de garantir une croissance mondiale stable et forte, libéraliser davantage les échanges commerciaux et fournir plus d’aide au développement et qui soit de meilleure qualité.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont voués à l’échec si tous les pays, pauvres et nantis, ne donnent pas un sérieux coup d’accélérateur pour réduire la pauvreté et trouver les financements pour l’éducation, la santé et l’environnement, selon un rapport de la Banque mondiale.
« Globalement, nous n’allons pas réaliser les objectifs qui avaient été...