Actualités - CHRONOLOGIE
Terrorisme - Un rapport de police mettait en cause el-Qaëda dès novembre 2003 Aznar sur la sellette après des révélations sur les attentats du 11 mars
le 05 juillet 2004 à 00h00
La police espagnole considérait dès novembre 2003 que l’Espagne était « un clair objectif du terrorisme islamiste » susceptible de la frapper « prochainement », selon un rapport destiné à la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 11 mars et filtré samedi à la presse. Ce rapport accusateur met ainsi un peu plus en difficulté l’ancien Premier ministre conservateur José Maria Aznar, qui s’était à l’époque entêté à accuser à tort l’ETA sans tenir compte des avertissements des services de police et de renseignements.
Se basant notamment sur des informations de services de police étrangers, la police espagnole avait averti le 28 novembre 2003 le gouvernement, alors dirigé par M. Aznar, du risque d’attentats islamistes susceptibles de se produire « prochainement, soit en Espagne soit contre des intérêts espagnols dans d’autres pays ». « Il est clair que l’Espagne est désormais un objectif déclaré d’el-Qaëda et que cette organisation est en train de mettre ses menaces à exécution, par des attentats contre des pays qui ont été récemment inclus » parmi ces objectifs, estime la police espagnole moins de 4 mois avant le massacre du 11 mars à Madrid. Le même document insiste sur « l’augmentation du niveau de menace pour l’Espagne » et « souligne que se sont déjà produites des attaques contre des intérêts de l’Italie ou du Royaume-Uni, nations qui ont participé à la coalition contre l’Irak ».
Les policiers font en outre état d’une enquête sur « une possible cellule d’el-Qaëda en Espagne dirigée par Rabei Ousmane Sayed Ahmed, alias Mohammed l’Égyptien et ayant des ramifications dans d’autres pays européens ». Cet homme, arrêté le 8 juin en Italie, est en instance d’extradition vers l’Espagne pour son présumé « rôle significatif » dans les attentats de Madrid. Le rapport de police ajoute que l’enquête en cours a pour but d’identifier « toutes personnes liées à l’Égyptien, nombre desquelles semblent en contact avec des cellules de groupes marocains ».
La majorité des 18 suspects détenus dans le cadre de l’enquête sur le 11 mars sont marocains et el-Qaëda a revendiqué à plusieurs reprises les attentats qui ont fait 191 morts et 1 900 blessés à Madrid.
Le rapport filtré aux médias espagnols figure au nombre d’un ensemble de documents en principe confidentiels que le gouvernement a accepté, vendredi, de transmettre à la commission d’enquête parlementaire et qui ont été livrés samedi matin au Congrès.
La police espagnole considérait dès novembre 2003 que l’Espagne était « un clair objectif du terrorisme islamiste » susceptible de la frapper « prochainement », selon un rapport destiné à la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 11 mars et filtré samedi à la presse. Ce rapport accusateur met ainsi un peu plus en difficulté l’ancien Premier ministre...
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
Joe Raggi : « La politique de l'autruche du Hezbollah ne sauvera pas le Liban »
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr