Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les États-Unis et l’Europe « ont tourné la page des divisions », estiment Powell et Solana Bush en Irlande pour un sommet avec l’UE

L’Irlande a accueilli hier soir George W. Bush à Shannon (Sud-Ouest), pour un sommet entre les États-Unis et l’Union européenne, avant celui de l’Otan en Turquie, dernière étape à haut risque d’un mois de juin résolument européen pour le président américain. George W. Bush, dont c’est le premier séjour en République d’Irlande, a été accueilli par le Premier ministre irlandais Bertie Ahern, dont le pays préside jusqu’à mercredi l’Union européenne. Les manifestants anti-Bush avaient également annoncé qu’ils seraient au rendez-vous à Dublin, Shannon et dans plusieurs grandes villes irlandaises. Ces marches « seront totalement pacifiques », avait déclaré dans la journée Kieran O’Sullivan, porte-parole de « Stop Bush Campaign ». « La violence est du côté des Américains, nous sommes résolument pacifiques », a renchéri Dermot Streenan d’AmBush (embuscade). La police irlandaise a toutefois mis en place un impressionnant dispositif de sécurité, avec plus de 6 000 policiers et soldats, pour parer à tout débordement lors de cette visite d’un peu plus de 18 heures. Trois personnes, dont un militant pacifiste, ont d’ailleurs été arrêtées hier soir sur un bateau près de l’aéroport de Shannon. Parmi elles figure Edward Horgan, ancien officier de l’armée irlandaise et l’un des porte-parole de l’organisation pacifiste « Stop Bush Campaign », qui a dénoncé l’utilisation d’aéroports irlandais par les forces américaines se rendant en Irak. George W. Bush doit avoir ce matin un entretien bilatéral avec M. Ahern. Les deux hommes retrouveront ensuite le président de la Commission européenne Romano Prodi, ainsi que d’autres responsables américains et européens, dont le secrétaire d’État Colin Powell, le ministre irlandais des Affaires étrangères Brian Cowen et le haut représentant de l’UE pour la politique extérieure Javier Solana. Les États-Unis et l’Europe « ont tourné la page des divisions à propos de l’Irak et sont prêts à forger un nouveau consensus, plus fort, pour l’avenir de (leur) partenariat », ont d’ailleurs affirmé Colin Powell et Javier Solana dans une tribune publiée hier par le Financial Times. Bertie Ahern a lui aussi souligné dans le Herald Tribune le travail de la présidence irlandaise, et qu’en dépit des divisions l’année dernière, les relations économiques transatlantiques avaient « continué à mûrir ». Conscient du ressentiment que suscite en Europe sa politique étrangère, le président américain a déjà amorcé, lors de visites en Italie et en France au début du mois, une opération de charme pour obtenir le soutien de l’Europe à quelques jours du transfert des pouvoirs à un gouvernement irakien. Il a de nouveau défendu sa politique en Irak, où près de cent personnes ont été tuées jeudi dans une série d’attentats, affirmant que le monde était désormais « plus sûr », dans une interview diffusée jeudi soir à la télévision irlandaise.

L’Irlande a accueilli hier soir George W. Bush à Shannon (Sud-Ouest), pour un sommet entre les États-Unis et l’Union européenne, avant celui de l’Otan en Turquie, dernière étape à haut risque d’un mois de juin résolument européen pour le président américain.
George W. Bush, dont c’est le premier séjour en République d’Irlande, a été accueilli par le Premier ministre...