Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ÉTATS-UNIS - PIB révisé à 3,9 % au 1er trimestre 2004 La croissance est entravée par un déficit commercial record

La croissance américaine a été entravée par un déficit commercial record au premier trimestre, au point que le gouvernement a dû hier amputer d’un demi-point son estimation de hausse du PIB. Le produit intérieur brut a progressé de 3,9 % (en rythme annuel) au premier trimestre contre 4,4 % annoncé initialement, selon le département du Commerce. Cette révision a pris de court les analystes qui tablaient sur une croissance de l’ordre de 4,4 %. Au 4e trimestre de 2003, la hausse du PIB avait atteint 4,1 %. « Nous avons perdu 0,50 point de croissance essentiellement à cause de l’aggravation du déficit commercial », a souligné John Lonski, de Moody’s Investors Services. En effet, les importations ont beaucoup plus augmenté que l’on pensait à +10,4 % (contre 5,9 %), ce qui n’a pas réussi à contrebalancer la hausse également plus forte que prévu des importations (+7,5 %). Au total, la balance commerciale a enlevé 0,71 point à la croissance du PIB. Le secrétaire au Trésor John Snow s’est lui aussi montré serein. « Nous avons connu les trois trimestres de croissance les plus élevés en 20 ans. J’ai confiance que la croissance continuera tant que le poids (des impôts) pesant sur les contribuables restera léger », a-t-il assuré hier. La révision à la baisse de la croissance au premier trimestre s’explique également par des dépenses de consommation en baisse de 0,1 point (+3,8 % contre +3,9 %), de même qu’un ralentissement des investissements des entreprises (+5,3 % contre +5,8 %). Mais ces chiffres restent robustes, permettant à l’économie de fonctionner au-dessus de son potentiel qui est chiffré à 3,5 % environ.


La croissance américaine a été entravée par un déficit commercial record au premier trimestre, au point que le gouvernement a dû hier amputer d’un demi-point son estimation de hausse du PIB.
Le produit intérieur brut a progressé de 3,9 % (en rythme annuel) au premier trimestre contre 4,4 % annoncé initialement, selon le département du Commerce. Cette révision a pris de court les...