Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Premier League : Chelsea piétine, Arsenal une main sur le titre

Arsenal, qui a surclassé Leeds (5-0) avec un quadruplé de Thierry Henry, s’est encore rapproché du titre à la suite du match nul de son dauphin Chelsea face à Everton (0-0), ce week-end à l’occasion de la 34e journée du championnat d’Angleterre. Toujours invaincu en championnat (24 victoires, 9 nuls), Arsenal compte désormais 9 points d’avance sur Chelsea et dispose par ailleurs d’un match en retard à disputer à Portsmouth. À moins d’un énorme coup de barre, les Gunners semblent donc bien partis pour remporter leur 13e titre. Vendredi en match avancé, les espoirs de Leeds n’ont valu que six minutes, lorsque Pires ouvrait le score pour les Gunners du droit sur un service de Dennis Bergkamp. Après deux occasions pour l’attaquant de Leeds, Mark Viduka, commençait alors de l’autre côté du terrain le festival Henry. À la 27e, sur une passe délivrée de sa moitié de terrain de Lauren, Henry sprintait vers le but de Paul Robinson pour glisser le ballon du gauche dans les filets. Cinq minutes plus tard, le Français transformait d’une pichenette un penalty accordé pour une main du défenseur Michael Duberry. En seconde période, Henry continuait à martyriser la défense de Leeds par sa vitesse, ajoutant deux nouveaux buts aux 50e et 67e sur des services de Gilberto Silva et Pires. Avec 29 buts, Thierry Henry, largement en tête du classement des meilleurs buteurs, peut encore espérer égaler le record de 34 buts en une saison (mais en 40 matches) détenu par Andy Cole. Chelsea perd Gallas Chelsea, qui avait certainement plus la tête à sa demi-finale aller de la Ligue des champions, mardi à Monaco, a constamment buté sur une équipe d’Everton très défensive. Les Blues, qui perdent ainsi quasiment toute chance de revenir sur le leader, ont également perdu leur défenseur français William Gallas, sorti à la 25e minute pour une contracture à une cuisse et incertain pour le déplacement en principauté. Derrière Chelsea, Manchester United, 3e, a concédé sa 7e défaite de la saison à Portsmouth (1-0). En l’absence de Ruud van Nistelrooy, pas remis d’une blessure à un genou, Louis Saha a eu peu d’occasions franches de s’exprimer, les attaques des Red Devils étant trop stéréotypées pour mettre en danger Pompey. Grâce à cette 10e victoire de la saison, Portsmouth s’éloigne de la zone rouge, avec cinq points d’avance sur le premier relégable, Leeds. En revanche, Manchester City peut craindre la fin de saison après sa 10e défaite de la saison à domicile (3-1 contre Southampton), qui place l’équipe de Kevin Keegan juste deux points devant Leeds. Liverpool, qui a encore manqué un penalty (Van der Sar repoussant le tir de Gerrard), a concédé le nul face à Fulham (0-0) mais conserve sa 4e place, ses poursuivants immédiats Newcastle (5e et un match de moins) et Aston Villa (6e) s’étant neutralisés hier à Birmingham (0-0) pour l’ultime match de la 34e journée.
Arsenal, qui a surclassé Leeds (5-0) avec un quadruplé de Thierry Henry, s’est encore rapproché du titre à la suite du match nul de son dauphin Chelsea face à Everton (0-0), ce week-end à l’occasion de la 34e journée du championnat d’Angleterre.
Toujours invaincu en championnat (24 victoires, 9 nuls), Arsenal compte désormais 9 points d’avance sur Chelsea et dispose par ailleurs...