Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La rue arabe appelle à la vengeance et à la rupture avec Israël

La rue arabe s’est encore radicalisée après l’assassinat du dirigeant du Hamas Abdelaziz al-Rantissi, les appels à la vengeance et à la rupture des liens avec Israël se sont multipliés hier. Au Caire, plusieurs milliers d’étudiants ont réclamé que les gouvernements arabes ouvrent les frontières aux jeunes désirant se battre contre Israël. « Ô dirigeants arabes, ouvrez la porte du jihad », clamaient les manifestants à l’université islamique d’al-Azhar. Leurs collègues de l’université de Aïn Chams ont lancé une campagne pour la collecte d’un million de livres égyptiennes (près de 160 000 dollars) pour financer des opérations-suicide contre Israël. À Alexandrie, les étudiants ont dressé des listes des noms des jeunes qui se sont portés volontaires pour mener des attaques-suicide anti-israéliennes et ont organisé des funérailles symboliques pour Rantissi, au moment où il était mis en terre à Gaza. Les Frères musulmans, principale formation d’opposition en Égypte, ont prévenu que « l’entité sioniste payera le prix de ses crimes » et appelé « la nation tout entière à se mobiliser pour le jihad ». En Jordanie, liée comme l’Égypte par un traité de paix à Israël, des milliers de manifestants ont exprimé leur colère et crié vengeance dans les camps de réfugiés palestiniens, où les écoles et les magasins étaient fermés en signe de deuil. « Rantissi, ne t’en fais pas, nous serons tous des fedayine », clamait la foule dans le camp de Baqaa, au nord-ouest d’Amman. Les Frères musulmans en Jordanie ont « appelé tous les régimes arabes qui entretiennent des liens avec l’ennemi sioniste à rompre leurs relations avec lui et à fermer ses ambassades » et appelé « au jihad et à la résistance ». Le comité central des ulémas du Front de l’action islamique (FAI), bras politique des Frères musulmans, a promulgué une fatwa appelant à « arrêter toute forme de coopération avec l’Administration américaine, dont les visites de responsables à Washington », en raison de « son alignement total sur Israël ». Cette fatwa est intervenue alors que le roi Abdallah II de Jordanie doit être reçu à Washington mercredi par le président George W. Bush. La fatwa appelle en outre à « abroger les traités et accords » avec Israël et exhorte les gouvernements arabes à ouvrir leurs frontières aux volontaires désireux de combattre. À Damas, des centaines de Palestiniens se sont rassemblés après la prière dans le camp palestinien de Yarmouk, scandant « Rantissi, repose-toi, nous allons poursuivre la lutte ». Le chef radical du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), Ahmed Jibril, installé en Syrie, a appelé à « intensifier » les attentats-suicide en réponse à l’assassinat par Israël de Rantissi.
La rue arabe s’est encore radicalisée après l’assassinat du dirigeant du Hamas Abdelaziz al-Rantissi, les appels à la vengeance et à la rupture des liens avec Israël se sont multipliés hier.
Au Caire, plusieurs milliers d’étudiants ont réclamé que les gouvernements arabes ouvrent les frontières aux jeunes désirant se battre contre Israël. « Ô dirigeants arabes, ouvrez la...