Le PDG de la Banque de l’habitat, Joseph Sassine, et les représentants de huit banques commerciales locales ont signé hier des contrats de financement qui permettront à la banque de consentir des prêts à long terme et à moindre coût.
La Libano-Française, la Bank of Beirut, la Banque du Liban et d’Outre-Mer, la Libano-Canadienne, la First National Bank, l’Intercontinental Bank-Lebanon, la Banque du Liban et du Golfe et la Libano-Suisse participent ainsi à la première étape d’un plan de financement adopté par la Banque de l’habitat, en lui allouant un montant d’environ 34,3 milliards de livres sur une durée de 12 ans, à 5 % de taux d’intérêt.
Grâce à ces ressources, l’établissement est en mesure d’octroyer des prêts en livres qui s’adressent à une majorité de Libanais dont les revenus ne sont pas en dollars, a précisé M. Sassine, à l’issue de la cérémonie de signature, au siège de l’Association des banques, en présence de son président, Joseph Torbey.
Il a ajouté que le montant maximum de chaque prêt s’élève à 200 millions de livres en cas d’achat ou de construction et à 100 millions de livres pour des travaux de rénovation.
La durée de remboursement est de 20 ans dans le premier cas et de 10 ans dans le deuxième.
Le PDG de la banque a mis en exergue l’importance du taux d’intérêt fixé pour les prêts accordés en livres libanaises : il varie entre 6 et 8 % par an. Quant aux prêts en dollars, ils seront consentis à un taux variant entre 5 et 6,5 %.
« Nous sommes la seule banque à accorder des prêts pour une durée de remboursement de 20 ans, en livres libanaises et à 6 % de taux d’intérêt », a affirmé M. Sassine. Selon lui, cette initiative vise à offrir davantage de possibilités à la classe moyenne et plus précisément aux individus à revenu moyen ou limité en leur accordant des prêts à faible taux d’intérêt.
Ainsi, une famille qui touche 1 200 dollars par mois ou une personne ayant un revenu d’au moins 700 dollars représentent tout à fait le profil du demandeur de prêt dans le cadre de ce programme de prêt, explique le PDG de la banque.
Une nouveauté
Le président de l’Association des banques, Joseph Torbey, a salué pour sa part l’engagement des établissements bancaires dans le crédit au logement et leur contribution de ce fait à la stabilité sociale.
Les banques sont incitées à participer à des programmes de crédit au logement, car depuis une décision de la Banque centrale en 2001, elles obtiennent en contrepartie de réduire le montant de leurs réserves obligatoires.
« Cette décision a permis à la Banque de l’habitat de se doter d’un mécanisme de financement à long terme et à moindre coût », explique M. Sassine.
Pour l’attaché de presse de l’Association des banques, Georges Abi Saleh, « la nouveauté de ce programme est que pour la première fois, les banques commerciales offrent des dépôts à long terme à la Banque de l’habitat ».
« Auparavant, celle-ci s’adressait à des marchés de capitaux régionaux ou internationaux ou même à des fonds de financement, comme le Fonds koweïtien », explique-t-il.
Aujourd’hui, le capital de la banque est financé à 80 % par les banques privées et à 20 % par l’État. « Nous n’avons plus de problèmes de financement », a assuré M. Sassine, en allusion à la mauvaise passe qu’a traversée la banque durant une certaine période.
La deuxième étape du plan, prévue en principe pour le mois d’août, prévoit la participation d’autres banques, a précisé M. Sassine.
« La demande de prêts auprès de notre établissement s’élève actuellement à trois milliards par mois, a déclaré M. Sassine. Nous nous attendons à ce que le chiffre double avec le lancement de ce programme. »
Rana MOUSSAOUI
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le PDG de la Banque de l’habitat, Joseph Sassine, et les représentants de huit banques commerciales locales ont signé hier des contrats de financement qui permettront à la banque de consentir des prêts à long terme et à moindre coût.
La Libano-Française, la Bank of Beirut, la Banque du Liban et d’Outre-Mer, la Libano-Canadienne, la First National Bank, l’Intercontinental Bank-Lebanon, la Banque du Liban et du Golfe et la Libano-Suisse participent ainsi à la première étape d’un plan de financement adopté par la Banque de l’habitat, en lui allouant un montant d’environ 34,3 milliards de livres sur une durée de 12 ans, à 5 % de taux d’intérêt.
Grâce à ces ressources, l’établissement est en mesure d’octroyer des prêts en livres qui s’adressent à une majorité de Libanais dont les revenus ne sont...