Chine
Pékin tente de donner un cadre légal
à l’avenir politique de Hong Kong
le 03 avril 2004 à 00h00
Le Parlement chinois planche sur l’avenir politique de Hong Kong où les démocrates maintiennent la pression pour l’instauration rapide du suffrage universel.
Depuis hier matin, le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP) est réuni à Pékin à huis clos.
Les parlementaires doivent débattre d’un projet d’interprétation de deux articles, portant notamment sur le développement politique et électoral de Hong Kong à partir de 2007, un aspect sur lequel la loi est vague.
Cet examen de la loi fondamentale par le Parlement est formelle puisque les décisions sont prises en Chine par la direction du Parti communiste qui pourrait néanmoins s’appuyer sur les recommandations des députés pour donner un cadre légal à sa politique en la matière.
Selon le principe « Un pays deux systèmes », en vigueur à Hong Kong depuis sept ans, l’ancienne colonie britannique devrait se voir attribuer un large degré d’autonomie, le gouvernement chinois continuant de contrôler la politique étrangère et la défense.
Mais le Parti communiste, inquiet de l’influence sur le continent que pourrait avoir une démocratie à Hong Kong dont il ne veut pas perdre le contrôle, entend bien rester maître du calendrier et de l’évolution politique du territoire, estiment les analystes.
Le Parlement chinois planche sur l’avenir politique de Hong Kong où les démocrates maintiennent la pression pour l’instauration rapide du suffrage universel.
Depuis hier matin, le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP) est réuni à Pékin à huis clos.
Les parlementaires doivent débattre d’un projet d’interprétation de deux articles, portant notamment sur le...
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial
Je serai toujours là
Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?