Le Français Michel Desjoyeaux, sur Géant, un trimaran de 60 pieds (18,28 m), a pulvérisé le record de la course transatlantique à la voile en solitaire en remportant la 12e édition en 8 jours, 8 heures et 29 minutes, à Boston (Massachusetts).
L’ancien record avait été établi en 2000 par son compatriote Francis Joyon en 9 jours, 23 heures et 21 minutes.
« J’aurais pu faire 8-8-8 », plaisantait le vainqueur une fois à quai, après avoir arrosé avec un plaisir malin les quelques dizaines de spectateurs, dont une minorité d’Américains.
Il ajoutait plus sérieusement : « Le record, c’est la cerise sur le gâteau. L’important, c’était d’arriver avant les autres. C’est une course avec des concurrents, un parcours. C’est le classement qui compte, pas les écarts. »
Desjoyeaux, qui fêtera ses 39 ans le 16 juillet, a ainsi signé la 9e victoire française dans cette épreuve longue de 2 800 milles (5 000 km), créée en 1960 et disputée tous les quatre ans.
Il a ajouté la seule grande course en solitaire qui manquait à un palmarès déjà riche de succès dans le Vendée Globe (2001) et la Route du Rhum (2002), ainsi que deux victoires dans la Solitaire du Figaro (1992 et 1998).
Desjoyeaux avait pris la tête de l’épreuve dès le départ à Plymouth (sud-ouest de l’Angleterre) le 31 mai et ne l’a jamais quittée, surmontant toutes les dépressions de l’Atlantique et résistant aux assauts de rivaux, comme Thomas Coville (Sodebo), à une allure avoisinant les 45 nœuds.
« Jeu de l’accordéon »
Tout juste a-t-il dû surmonter la perte de vitesse lors de la dernière journée, ne pouvant éviter une bulle anticyclonique. Profitant de vents erratiques, Coville a réduit l’écart à 26 milles, mais n’a pu éviter le même problème.
« C’est le jeu de l’accordéon, expliquait « Mich Desj » (son surnom dans le milieu de la voile). On arrive dans une molle (zone de vent faible) puis on repart et ce sont les autres qui arrivent. Quand bien même l’écart aurait été de 10 secondes, j’ai gagné. »
Desjoyeaux a pris ensuite des risées pour finalement franchir à une vitesse de 23 nœuds la ligne d’arrivée, située entre les phares de Deer Island et Long Island, à l’entrée de la baie de Boston.
Au passage de la ligne de Desjoyeaux, Coville était encore à 34 milles du terme de l’aventure en solitaire.
Le skipper de Sodebo franchissait l’arrivée plus de deux heures après le vainqueur avec pour satisfaction d’être également passé nettement sous le record de Joyon. Derrière ce duo de tête, les Français Alain Gauthier (Foncia), Karine Fauconnier (Fra/Sergio Tachini) et Lalou Roucayrol (Fra/Banque Populaire) poursuivaient leur bataille.
La lutte était encore plus serrée chez les monocoques de 50 pieds (15,30 m), entre les Américains Joe Harris (Well Fargo - American Pioneer) et Kip Stone (Artforms) au coude-à-coude, tandis qu’en multicoques de 50 pieds, le Français Eric Bruneel (Trilogic) avait un avantage assez confortable sur le catamaran de son compatriote Dominique Demachy (Gifi).
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité