Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké l’opposant Riad el-Assaad, petit-fils de Riad el-Solh, qui a plaidé en faveur de la création d’une troisième force au Liban-Sud à l’issue des élections.
M. Assaad a remis au patriarche une copie de l’ouvrage Riad el-Solh, un homme au sein d’une nation, une nation au sein d’un homme.
À l’issue de la rencontre, M. Assaad a affirmé qu’il avait invité Mgr Sfeir à visiter le Liban-Sud, « notamment dans les circonstances actuelles ». « Nous espérons qu’il répondra à l’invitation cette année », a-t-il poursuivi.
« Nous avons également évoqué les élections municipales au Liban-Sud, et la participation de toutes les parties, notamment dans les localités où il y a eu des déplacements de population. Nous l’avons tenu au courant de la situation au niveau du développement dans les villages de la bande frontalière, conséquence de la négligence et du désespoir dont sont victimes les habitants de cette région », a indiqué M. Assaad, avant de commenter le communiqué du synode maronite par ces mots : « Le texte a souligné que l’objectif de l’existence de ce pays est la vie commune entre les musulmans et les chrétiens. Le Liban n’est pas sans ses deux composantes. »
Interrogé sur les municipales au Liban-Sud, M. Assaad a répondu : « Il existe deux forces principales au Sud, le Hezbollah et le mouvement Amal. Nous ne menons pas la bataille pour gagner, mais pour la mise en place d’une dynamique. Nous sommes engagés dans plusieurs régions : à Tyr, à Zahrani, à Nabatiyeh et au Arqoub. Ce sont des batailles qui ont des aspects différents et qui nous opposent à diverses personnes. Notre principal objectif est le changement, et non pas de faire chuter une personne pour mettre une autre à sa place. Le deuxième objectif est de sortir des élections en ayant constitué une troisième force efficace au Liban-Sud. Les messages positifs et négatifs que nous recevons prouvent que nous sommes sur le bon chemin. » Allusion notamment à l’agression dont les bureaux de la société de M. Assaad, South for Construction, avaient été victimes à la suite du différend entre l’ingénieur et M. Nabih Berry, la semaine dernière, sur l’affaire du rattachement de la localité de Chabriha à la municipalité de Tyr. « Nous appellons le ministre de l’Intérieur à s’occuper sérieusement de cette affaire, parce que les informations prouvent que les auteurs relèvent d’une force politique précise », a-t-il souligné.
Évoquant la disparité des forces de l’opposition au Sud, M. Assaad a indiqué qu’il s’agissait d’un phénomène présent aussi au Metn : « Le discours politique de l’opposition ne concerne que l’opposition. Il ne s’élève pas au niveau d’un discours politique réel. Au Sud, il existe (...) une hégémonie qui empêche toute participation. Cette hégémonie existe dans différents domaines : développement, éducation, politique, social. Chacun de nous est responsable de cette hégémonie. (...) Si nous voulons changer le cours des choses, et nous le pouvons, il faut la participation de tout le monde. »
Par ailleurs, une délégation du Rassemblement de Kornet Chehwane, formée des députés Farès Souhaid et Mansour el-Bone et de M. Samir Frangié, a été reçue par le prélat maronite. La délégation a tenu Mgr Sfeir au courant des résultats de la visite de MM. Souhaid et el-Bone au général Michel Aoun à Paris la semaine dernière.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké l’opposant Riad el-Assaad, petit-fils de Riad el-Solh, qui a plaidé en faveur de la création d’une troisième force au Liban-Sud à l’issue des élections.
M. Assaad a remis au patriarche une copie de l’ouvrage Riad el-Solh, un homme au sein d’une nation, une nation au sein d’un homme.
À l’issue de la...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis