Actualités - CHRONOLOGIE
Washington à Sharon : Ne touchez pas à Arafat ; incursion nocturne et violents combats à Naplouse Sur l’esplanade des Mosquées, la soldatesque israélienne
le 03 avril 2004 à 00h00
Peu soucieuses, apparemment de provoquer une escalade de la violence, les forces israéliennes ont lancé l’assaut hier, un jour de prière, contre l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Rapidement, des heurts ont opposé Palestiniens et policiers israéliens qui ont lancé des grenades et tiré des balles caoutchoutées sur le lieu même du déclenchement de la seconde intifada il y a plus de trois ans. Les forces israéliennes n’ont en outre pas hésité à assiéger, une heure durant, la mosquée d’al-Aqsa où s’étaient retranchés des fidèles.
En fin de soirée, une importante colonne blindée israélienne menait une incursion dans Naplouse où de violents combats se déroulaient avec les défenseurs palestiniens de la ville.
Le front diplomatique n’était pas plus calme avec les menaces proférées par Ariel Sharon à l’encontre de Yasser Arafat. Hier, le Premier ministre israélien n’a pas hésité à déclarer qu’il ne conseillerait à aucune compagnie d’assurances de prendre en charge la vie du leader palestinien. Menaces auxquelles Washington a immédiatement réagi en demandant à Israël de ne pas s’en prendre au dirigeant palestinien. « Nous y sommes opposés et nous l’avons fait clairement savoir au gouvernement d’Israël », a souligné le secrétaire d’État adjoint, Richard Armitage.
Peu soucieuses, apparemment de provoquer une escalade de la violence, les forces israéliennes ont lancé l’assaut hier, un jour de prière, contre l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Rapidement, des heurts ont opposé Palestiniens et policiers israéliens qui ont lancé des grenades et tiré des balles caoutchoutées sur le lieu même du déclenchement de la seconde intifada il y a plus...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban