Actualités - CHRONOLOGIE
Attentat-suicide contre un commissariat à Kirkouk : 7 morts et 46 blessés Rumsfeld formel : L’Iran et la Syrie permettent à des terroristes d’entrer en Irak
le 24 février 2004 à 00h00
Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a accusé hier l’Iran et la Syrie de laisser entrer des combattants en Irak alors qu’un attentat à la voiture piégée contre un commissariat de police à Kirkouk a fait sept morts outre les deux kamikazes et 46 blessés. « La Syrie et l’Iran ne sont pas venus en aide au peuple irakien », a déclaré M. Rumsfeld à des journalistes dans la capitale irakienne. « Ils ont permis à des gens de passer (en Irak) depuis leur territoire pour commettre des attentats terroristes contre le peuple irakien », a-t-il affirmé.
Interrogé sur la nécessité d’effectuer des pressions sur Damas et Téhéran pour qu’ils cessent d’agir de la sorte, M. Rumsfeld a répondu : « Ce ne serait pas une mauvaise chose ». « Nous savons que l’Iran a abrité (le réseau terroriste) el-Qaëda, nous savons qu’il y a eu des gens qui ont traversé leur frontière. Ils (les responsables iraniens) sont sûrement au courant de cela », a-t-il ajouté, répondant à une autre question sur le possible soutien des deux pays aux infiltrations dont il les accuse.
« Nous savons que la Syrie a accueilli des Irakiens en fuite » après l’invasion de l’Irak par la coalition américano-britannique en mars 2003, a-t-il encore dit.
Le secrétaire US a discuté à Bagdad avec des commandants américains des moyens de déployer rapidement sur le terrain les forces de sécurité irakiennes en prévision du transfert de souveraineté. « Le succès (de la reconstruction) de l’Irak est entre vos mains », a déclaré M. Rumsfeld à des recrues de ces Forces de défense civile (ICDC), un corps auxiliaire de la police irakienne mis en place par l’armée américaine.
M. Rumsfeld était arrivé le matin à Bagdad à bord d’un appareil militaire pour une visite qui n’a pas été annoncée pour des raisons de sécurité. Il s’agit de sa quatrième visite en Irak depuis le renversement du régime de Saddam Hussein par une coalition dirigée par les États-Unis en avril 2003.
Serrant la main à plusieurs recrues irakiennes, M. Rumsfeld leur a dit : « Nous apprécions les services que vous rendez au peuple irakien. Nous vous souhaitons bonne chance. »
À Tokyo, le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan a réitéré la volonté des Nations unies de participer à la reconstruction de l’Irak, lors d’un entretien avec le Premier ministre Junichiro Koizumi. « J’ai assuré au Premier ministre (Koizumi) que l’Onu a toujours été prête à jouer son rôle et lui ai fait part des plans que nous avons à cette fin, à condition que la sécurité ne soit pas un obstacle parce qu’elle est une condition essentielle du travail des Nations unies », a déclaré M. Annan.
Le secrétaire général n’est pas entré dans les détails, soulignant que son rapport sur la dernière mission des Nations unies en Irak « traite de ces questions ».
Sur le terrain, sept policiers ont été tués et 46 personnes (35 policiers et 11 civils) blessés par deux kamikazes qui ont fait exploser leur voiture contre un commissariat de police d’un quartier kurde de Kirkouk, dans le nord de l’Irak.
Un peu plus tard, Paul Bremer a attribué les attentats des trois derniers mois dans le pays aux groupes el-Qaëda et Ansar al-islam qu’il a accusés de vouloir perturber le plan américain de transfert du pouvoir. « Il est clair que nous avons assisté au cours des trois derniers mois à une escalade des attentats-suicide de la part des terroristes professionnels d’el-Qaëda et d’Ansar al-islam », un groupe extrémiste irakien, a-t-il dit aux journalistes accompagnant Donald Rumsfeld. Selon lui, les attaques comme celle de Kirkouk visent à perturber les plans américains de donner plus de responsabilités aux forces irakiennes.
Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a accusé hier l’Iran et la Syrie de laisser entrer des combattants en Irak alors qu’un attentat à la voiture piégée contre un commissariat de police à Kirkouk a fait sept morts outre les deux kamikazes et 46 blessés. « La Syrie et l’Iran ne sont pas venus en aide au peuple irakien », a déclaré M. Rumsfeld à des journalistes...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif