Un Palestinien a actionné une bombe de cinq kg qu’il portait sur lui dans l’autobus...
Actualités - CHRONOLOGIE
À la veille des auditions de La Haye sur la ligne de séparation, l’attaque met l’autorité dans l’embarras Attentat-suicide à Jérusalem : huit morts et une soixantaine de blessés
le 23 février 2004 à 00h00
Huit personnes ont été tuées, outre le kamikaze, dans un attentat-suicide palestinien à Jérusalem, à la veille de l’ouverture à La Haye des délibérations de la Cour internationale de justice sur la légalité de la ligne qu’Israël édifie en Cisjordanie pour éviter ce genre d’attentats.
Un Palestinien a actionné une bombe de cinq kg qu’il portait sur lui dans l’autobus bondé de la ligne 14, à Jérusalem-Ouest, à quelques centaines de mètres des remparts de la Vieille ville.
L’homme avait réussi à s’infiltrer à Jérusalem en venant de la région de Bethléem, profitant des brèches de la ligne de séparation en cours de construction, selon la police. « Des tests d’ADN ont permis d’identifier une huitième victime », a précisé le porte-parole de la police, Gil Kleiman. Un précédent bilan faisait état de sept passagers tués, parmi eux il y a un soldat et deux adolescents.
En outre, une soixantaine de personnes ont été blessées, dont une dizaine grièvement, et l’une est dans un état critique.
Il s’agit du 29e attentat-suicide commis à Jérusalem au cours des dernières années, ces attentats ayant coûté la vie à une centaine de personnes.
Israël a tiré argument de cette attaque aveugle pour justifier la construction de la ligne de séparation controversée qui coupe en deux les faubourgs palestiniens de Jérusalem-Est.
Les responsables palestiniens ont exprimé quant à la crainte que l’attentat ne nuise à la bataille internationale contre le « mur » d’autant plus que l’opération a été revendiquée par un groupe issu du Fateh du leader palestinien Yasser Arafat.
« Cet attentat justifie encore plus la construction de la clôture de sécurité » a déclaré le président de l’État Moshe Katzav à la télévision publique.
Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a condamné l’attentat, affirmant qu’il fallait « mettre un terme à de tels actes parce qu’ils servent de prétexte à Israël pour poursuivre la construction du mur, les assassinats et les raids contre les civils palestiniens ». La direction palestinienne a également condamné l’attentat, soulignant « qu’il a été commis alors qu’une campagne internationale de soutien aux droits palestiniens est en cours ».
Justifiant l’attentat de Jérusalem, le mouvement radical Hamas a, contrairement à l’Autorité palestinienne, estimé qu’il pourrait servir la cause palestinienne à La Haye. « Cette opération devrait démontrer que les raisons invoquées pour la construction du mur sont mensongères puisqu’il n’apporte pas la sécurité. Il vise à renforcer l’emprise israélienne sur nos terres », a affirmé un des chefs politiques du Hamas, Saïd Siam.
Un représentant des Brigades des martyrs d’al-Aqsa, une nébuleuse de groupes armés liés au Fateh, a revendiqué l’attentat et indiqué que son auteur, Mohammad Zohoul, 20 ans, venait du village de Houssan, près de Bethléem.
L’armée israélienne a aussitôt pénétré dans la localité, a arrêté ses proches et s’apprêtait à dynamiter sa maison en guise de représailles.
Le ministre de la Défense israélien Shaoul Mofaz a réuni à Tel-Aviv de hauts responsables sécuritaires pour « décider de la riposte à l’attentat », selon une porte-parole. Selon la radio militaire, il ne faut pas s’attendre à une opération d’envergure, vu le contexte international.
L’attentat a été vigoureusement dénoncé par la communauté internationale, notamment par les États-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Le Pape Jean-Paul II a quant à lui « déploré fermement le nouvel attentat brutal commis à Jérusalem » et appelé « à ne pas se laisser entraîner dans la dynamique absurde de la violence ».
Israël a, par ailleurs, commencé hier à déplacer vers l’ouest une section de huit kilomètres de cette barrière en Cisjordanie, comptant apparemment sur l’effet de cette opération pour atténuer les critiques contre ce barrage.
Huit personnes ont été tuées, outre le kamikaze, dans un attentat-suicide palestinien à Jérusalem, à la veille de l’ouverture à La Haye des délibérations de la Cour internationale de justice sur la légalité de la ligne qu’Israël édifie en Cisjordanie pour éviter ce genre d’attentats.
Un Palestinien a actionné une bombe de cinq kg qu’il portait sur lui dans l’autobus...
Un Palestinien a actionné une bombe de cinq kg qu’il portait sur lui dans l’autobus...
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial