Actualités
Aujourd’hui, au Cristal Garden de Beit-Méry Les Banchieri Singers: de la beauté de la musique vocale profane et sacrée
le 20 février 2004 à 00h00
Pour le commun des mortels, il est important de savoir que les Banchieri Singers, c’est avant tout un moment où la musique nous guide droit aux portes du paradis… Sans oublier non plus les bons moments que la terre nous réserve pour nos battements de cœur et la sensualité de nos imaginaires… Beauté de la musique vocale sacrée et profane pour ces six chanteurs (Ildiko Fôldesi et Olga Major, sopranos, Lazslo Leanyvari, contre-ténor, Szitard Szilagyi, ténor, Soma Szabo, bariton, et Gabor Nagy, basse) groupés en une formation vocale depuis 1988 et qui a pris comme nom de scène les Banchieri Singers, en hommage à Adriano Banchieri (1568-1634), compositeur italien, auteur de madrigaux pour amuser la société bolognaise et qui devint plus tard moine bénédictin.
Connus en Hongrie, mais aussi internationalement depuis 1990, ces chanteurs, formés sous la férule de Zoltan Kodaly, ont aussi des tournées triomphales en Allemagne, Finlande, Estonie, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Slovaquie, Russie, États-Unis et Japon.
Par ailleurs, on relève que les Banchieri Singers ont été lauréats de plusieurs prix et on cite volontiers, dans le sillage de leurs lauriers, le premier prix du Concours choral international de musique (Arezzo, Italie), le premier prix de musique profane (second pour la musique sacrée) du Concours choral international, mais cette fois à Tolède, en Espagne, et last bust not least le premier grand prix Bela Bartok en Hongrie. Six CD à leur actif (hasard ou porte-bonheur, ce chiffre six?): Banchieri Singers (1996), Musica (1998) Lily Song (1998), On the Cart of the Illes Group (1999), East & West (2001) et Anima & Spirito (2002).
Pour leur passage à Beit-Méry, dans le cadre du Festival d’al-Bustan, les Banchieri Singers interpréteront des partitions de Tomas Tallis, G. de Wert, O. Gibbons, Gesualdo, Palestrina, Hassler, Senfel, Encina, Dowland, Bartlet, Drayton, Rheinberger, Poulenc, Kocsar Orban, Farkas, Petrovics, Knight, Gershwin, les Beatles et Ishimaru. Un grand voyage porté sur les ailes de la voix humaine. À savourer et découvrir.
Pour le commun des mortels, il est important de savoir que les Banchieri Singers, c’est avant tout un moment où la musique nous guide droit aux portes du paradis… Sans oublier non plus les bons moments que la terre nous réserve pour nos battements de cœur et la sensualité de nos imaginaires… Beauté de la musique vocale sacrée et profane pour ces six chanteurs (Ildiko Fôldesi et Olga...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis