Actualités
Nucléaire L’entêtement nord-coréen pourrait conduire Washington à changer d’avis, avertit Bolton
le 19 février 2004 à 00h00
Le refus de la Corée du Nord de discuter de son programme illicite d’enrichissement de l’uranium pourrait amener les États-Unis à « revenir » sur leur volonté de résoudre la crise par la voie pacifique, a déclaré hier à Tokyo le sous-secrétaire d’État américain chargé du désarmement, John Bolton. « Je pense que l’absence de volonté de la Corée du Nord de discuter de son programme d’enrichissement de l’uranium pourrait amener le président (George W.) Bush à revenir sur sa détermination à trouver une solution diplomatique pacifique » à la crise, a dit M. Bolton dans une interview à la chaîne de télévision publique NHK.
M. Bolton a ajouté que la Corée du Nord devrait suivre l’exemple de la Libye en renonçant à ses armes de destruction massive.
« Je pense que les Nord-Coréens pourraient s’intéresser à ce qui s’est passé récemment en Libye. le résultat, quand nous en aurons fini avec le démantèlement, en sera une relation totalement changée entre la Libye et les États-Unis. La même perspective existe pour la Corée du Nord si les Nord-Coréens saisissent cette occasion », a ajouté le sous-secrétaire d’État. « Les projecteurs seront braqués la semaine prochaine sur la Corée du Nord. S’ils veulent vraiment se débarrasser de leur programme d’armement nucléaire, voici l’occasion de le faire », a affirmé M. Bolton, en assurant que les États-Unis n’allaient pas se livrer à un « chantage » pour parvenir à leurs fins.
Ces déclarations interviennent à une semaine de l’ouverture prévue à Pékin, le 25 février, d’une nouvelle série de pourparlers à six entre les deux Corées, la Chine, la Russie, les États-Unis et le Japon, afin de chercher une solution à la crise née des ambitions nucléaires de la Corée du Nord.
Le refus de la Corée du Nord de discuter de son programme illicite d’enrichissement de l’uranium pourrait amener les États-Unis à « revenir » sur leur volonté de résoudre la crise par la voie pacifique, a déclaré hier à Tokyo le sous-secrétaire d’État américain chargé du désarmement, John Bolton. « Je pense que l’absence de volonté de la Corée du Nord de discuter de son...
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Le Hezbollah reconnaît que l’après-Assad ne sera pas comme l’avant
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya