Rechercher
Rechercher

Actualités

Téhéran dément la présence d’un organe dirigeant du réseau sur son sol Les troupes US capturent sept personnes qui seraient liées à el-Qaëda

Les troupes américaines ont capturé sept suspects qui seraient liés au réseau terroriste el-Qaëda ainsi que 15 autres personnes dans un raid lancé hier à l’aube à Baaqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, a indiqué un porte-parole de l’armée. « Il s’agit de personnes soupçonnées d’être des activistes anticoalition et pourraient avoir des liens avec el-Qaëda », a-t-il précisé. D’autre part, le ministère iranien des Affaires étrangères a démenti hier que le réseau terroriste el-Qaëda disposait d’un organe de direction en Iran, comme l’a déclaré le juge espagnol Baltasar Garzon. « Ces déclarations sont sans fondement, elles ont pour seul but de créer l’événement médiatique et ne sont pas dignes qu’on s’étende dessus », a déclaré une « source informée » au ministère, citée par l’agence officielle Irna. Selon cette source, il n’existe « aucune preuve » pour de telles assertions, comme à chaque fois que la République islamique a réfuté les accusations, notamment américaines, sur la présence d’éléments d’el-Qaëda en Iran ou le soutien de ce pays à l’organisation terroriste. Le juge Baltasar Garzon, qui a lancé un mandat d’arrêt international contre Oussama Ben Laden, le chef d’el-Qaëda, a affirmé dimanche dans la presse de son pays que ce réseau s’était restructuré et disposait d’un « conseil de direction qui se trouve en Iran selon les dernières indications » disponibles. Par ailleurs, en marge d’un forum économique auquel participe Ankara, le président iranien Mohammed Khatami a démenti toute implication iranienne dans les attentats qui ont fait plusieurs dizaines de morts en novembre à Istanbul. « La sécurité de la Turquie et notre sécurité ne font qu’un et nous combattons les agissements terroristes partout, a-t-il dit, selon Irna. Je suis sûr que personne, qu’il soit iranien ou en Iran, n’a entrepris quoi que ce soit de malveillant contre un pays ami et voisin. » « Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun sujet de malentendu entre l’Iran et la Turquie », a-t-il insisté. Selon la presse turque, l’artificier des attentats était allé se réfugier légalement en Iran, avant de rentrer en Turquie où il a été arrêté. L’Iran s’est toujours défendu de tout soutien à el-Qaëda. Les noms de plusieurs figures de premier plan du réseau ont été avancés comme ayant trouvé refuge en Iran.
Les troupes américaines ont capturé sept suspects qui seraient liés au réseau terroriste el-Qaëda ainsi que 15 autres personnes dans un raid lancé hier à l’aube à Baaqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, a indiqué un porte-parole de l’armée.
« Il s’agit de personnes soupçonnées d’être des activistes anticoalition et pourraient avoir des liens avec el-Qaëda », a-t-il précisé.
D’autre part, le ministère iranien des Affaires étrangères a démenti hier que le réseau terroriste el-Qaëda disposait d’un organe de direction en Iran, comme l’a déclaré le juge espagnol Baltasar Garzon.
« Ces déclarations sont sans fondement, elles ont pour seul but de créer l’événement médiatique et ne sont pas dignes qu’on s’étende dessus », a déclaré une « source informée » au ministère, citée par...